le 29/08/2011 à 10h44

OM : la défense marseillaise aux abois, Deschamps cherche la clé, Labrune s'agace

Deschamps recherche toujours la bonne formule en défense
Si l'on refuse encore de parler de crise à l'Olympique de Marseille, la situation est tout de même préoccupante en ce début de saison. Après quatre journées de Ligue 1, le club phocéen n'a pas encore décroché de victoire et s'est incliné face à Lille (3-2) dimanche. Deschamps a deux semaines pour corriger le tir.

A une autre époque, la tête de Didier Deschamps aurait certainement déjà été réclamée par les supporters de l'Olympique de Marseille, mais le champion du monde 1998 a le soutien des fans olympiens. Pourtant, après quatre journées de championnat, le bilan comptable de l'OM est catastrophique avec seulement trois points sur douze possibles et aucune victoire.

La formation marseillaise joue bien et propose même un jeu souvent séduisant, mais les lacunes défensives affichées depuis le début de la saison inquiètent. Malgré la victoire, les quatre buts encaissés lors du Trophée des Champions (5-4) étaient déjà un signe avant-coureur, confirmé depuis. Les Phocéens ont déjà encaissé 7 buts en quatre rencontres de championnat et prennent la fâcheuse habitude de ne pas préserver leur avantage au tableau d'affichage. Face à Lille (3-2) dimanche, les hommes de Deschamps ont encore une fois mené au score avant de se faire rejoindre pour finalement s'incliner.

V. Labrune - «ce n'est pas normal»

Une tournure que n'apprécie pas vraiment Vincent Labrune. «Ce match est à l'image de notre début de saison. Il faudrait que ça s'arrête avant que ça tourne au running gag. Ca fait trois fois que l'on mène au score et qu'on se fait reprendre. Ce n'est pas normal. Ce n'est pas normal quand on est l'Olympique de Marseille», a déclaré le président marseillais Ã  La Provence. «On se crée pas mal d'occasions et on marque deux buts mais défensivement, on n'était pas au niveau aujourd'hui», a lâché Steve Mandanda après la rencontre.

La défense est sans aucun doute le gros point noir de ce début de saison. Contraint par les blessures et suspensions, Deschamps a déjà testé plusieurs formules en charnière centrale : Diawara-Mbia, Diawara-Nkoulou, Mbia-Nkoulou ou encore Diawara-Fanni. Mais aucune n'a vraiment donné satisfaction, alors que sur le papier cela pourrait faire trembler la plupart des attaquants de L1. De plus, Alou Diarra se montre hésitant dans son rôle de sentinelle avec un problème de positionnement et d'impact.

L'heure n'est pas encore à la crise, mais l'OM a bien une nouvelle fois raté son entame de championnat et l'entraîneur olympien n'a toujours pas trouvé la solution pour permettre à son équipe d'atteindre sa vitesse de croisière. Avec la petite trêve internationale, Deschamps a deux semaines pour corriger le tir avant la réception de Rennes, le samedi 10 septembre, puis les déplacements à l'Olympiakos et à Lyon...

Par Romain Rigaux, le 29/08/2011 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement