le 29/08/2011 à 18h24

Lisandro absent un mois, l'OL désarmé ?

Lisandro Lopez ne retrouvera la compétition qu'au mois d'octobre.
Touché samedi à la cheville gauche face à Montpellier (2-1) lors de la 4e journée de Ligue 1, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais Lisandro Lopez connaît désormais la durée de son indisponibilité. Les examens passés ce lundi ont confirmé le diagnostic initial. Son entorse l'éloignera des terrains pendant environ quatre semaines et l'OL va devoir faire sans son buteur vedette.

Son apport sur et en dehors des terrains n'est plus à démontrer. L'argentin Lisandro Lopez manquera tout le mois de septembre en raison de sa blessure ce week-end à Gerland face aux Montpelliérains. Un problème de taille pour le club rhodanien qui n'est pas forcément très armé sur le plan offensif même si les dirigeants préfèrent positiver concernant l'indisponibilité de leur buteur.

Une infirmerie déjà bien garnie

Les supporters lyonnais ont dû se faire une belle frayeur samedi lors des dernières minutes de la rencontre face à Montpellier. Les images de la douleur de l'international argentin avaient également choqué une partie de ses coéquipiers, très inquiets à l'idée de perdre un joueur très important dans le dispositif de Rémi Garde. Le diagnostic confirmé ce lundi a dû en rassurer plus d'un puisque le joueur ne sera éloigné des terrains que quatre semaines. Un certain soulagement pour une équipe toujours en rodage.

Le communiqué diffusé ce lundi sur le site officiel de l'OL précise également que l'Argentin sera plâtré pendant environ dix jours. Par ailleurs, le staff médical lyonnais est revenu sur les cas des autres pensionnaires de l'infirmerie. Yannis Tafer (fracture de fatigue de l'os naviculaire) sera éloigné des terrains environ trois mois alors que Cris devrait être absent quatre semaines en raison de sa blessure Ã  l'ischio-jambier droit. Alors qu'Ederson (cheville) a débuté sa rééducation au centre de Hauteville (Ain), Yoann Gourcuff (cheville) et John Mensah (adducteurs) sont actuellement en phase de reprise.

Une statistique qui fait mal

Se pose alors la question des conséquences de l'absence de Lisandro Lopez dans les prochaines semaines. Sa puissance et son efficacité devant le but ont fait de lui l'un des leaders du vestiaire et l'Olympique Lyonnais pourrait subir les conséquences de cette blessure. Déjà embêté par les pépins physiques la saison dernière, l'ancien joueur du FC Porto avait énormément manqué à son équipe. Avec l'Argentin, le club rhodanien a tourné à presque 2 points par rencontre alors que ce ratio est tombé à 1,35 point par match en l'absence de Lisandro.

Comment Remi Garde va t-il constituer son équipe ? La solution de facilité serait d'aligner le seul Gomis en pointe, avec Bastos et Briand sur les côtés. Une autre solution pourrait être envisagée avec Alexandre Lacazette qui revient de l'équipe de France des - de 20 ans. Alors que le mois de septembre s'annonce très chargé avec le début de la Ligue des Champions, l'OL devra apprendre à se montrer plus efficace sans son buteur vedette.

Par Romain Boselli, le 29/08/2011 à 18h24
Ça a fait le BUZZ actuellement