le 30/08/2011 à 09h24

Transfert : Valbuena pourrait quitter l’OM, une offre pour Amauri

Amauri a brillé la saison dernière sous le maillot de Parme.
A quelques heures de la clôture du mercato estival, l'Olympique de Marseille s'est mis en tête d'attirer une pointure en attaque. Mais le club phocéen devra pour cela se séparer de l'un de ses gros salaires. Mathieu Valbuena pourrait être poussé vers la sortie par l'OM, qui a fait une offre à la Juventus Turin pour Amauri.

Avec Loïc Rémy, André Ayew, André-Pierre Gignac, Jordan Ayew, voire Mathieu Valbuena et Morgan Amalfitano qui peuvent aussi évoluer devant, l'Olympique de Marseille est déjà bien armé offensivement. Mais cela ne suffit pas visiblement. Didier Deschamps estime que son équipe a toujours besoin d'une pointure en attaque pour franchir un nouveau palier.

A quelques heures de la clôture du mercato estival, l'OM s'est donc mis en quête d'un buteur. Problème, les vice-champions de France n'ont pas les moyens financiers d'attirer cet attaquant tant désiré, comme n'a de cesse de le répéter le président olympien Vincent Labrune. Seul un départ pourrait permettre l'arrivée d'un joueur supplémentaire.

La Juve a reçu une offre de 5 millions

L'OM va donc chercher à se séparer de l'un de ses gros salaires au cours des prochaines heures. Mathieu Valbuena pourrait faire les frais de l'arrivée d'un nouvel attaquant. Selon Canal+, le club phocéen aurait l'intention de se séparer de son international tricolore, Lucho Gonzalez ayant décidé de rester une saison supplémentaire sur la Canebière.

En attendant de recaser son milieu de terrain offensif, l'OM s'est mis sur la piste d'Amauri (31 ans), un temps annoncé au PSG, rapporte L'Equipe. Placé sur la liste des transferts par la Juventus Turin, l'attaquant italo-brésilien cherche à rebondir. Selon la presse italienne, les dirigeants marseillais auraient même déjà formulé une offre à la Vieille Dame pour celui qui revient d'un prêt de six mois à Parme (7 buts en 11 matchs de Serie A).

L'OM aurait ainsi transmis une offre de 5 millions d'euros à la Juve. L'attaquant s'est vu lui proposer un contrat de deux ans. Mais Amauri devra revoir ses émoluments à la baisse s'il veut rejoindre la cité phocéenne. La direction olympienne ne peut pas se permettre de lui offrir les 4 millions d'euros annuels qu'il perçoit actuellement dans le Piémont…

Un choix vraiment judicieux ?

Se séparer de Valbuena pour faire signer Amauri est-il vraiment judicieux ? L'international tricolore, auteur d'un doublé à Lille dimanche, est en forme. Mais Didier Deschamps n'a jamais été un fervent admirateur de ce joueur et compte toujours voir Lucho, titulaire indiscutable dans son esprit au milieu, revenir au premier plan.

Dans son 4-3-3, l'entraîneur olympien souhaite replacer Loïc Rémy au poste d'ailier droit, soit la place de Valbuena, ce qui libère le poste d'avant-centre pour un nouveau joueur. Un pari qui semble risqué aujourd'hui Mais Deschamps a déjà prouvé qu'il savait ce qu'il faisait...

On peut se poser la question de la réelle pertinence pour l'OM de se séparer de Valbuena pour s'offrir un attaquant, loin d'être un crack. Réagissez dans les commentaires ci-dessous !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/08/2011 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement