le 31/08/2011 à 09h53

Transfert : l'OM attend un départ de Gignac et songe aussi à Borriello

Gignac ne serait plus vraiment désiré à l'OM
L'OM souhaiterait faire un gros coup avant la fermeture du mercato en recrutant une pointure en attaque. Si la piste Amauri a été citée, le club phocéen songerait plus à Marco Borriello. Mais pour enregistrer l'arrivée d'un nouveau joueur, l'OM devra se séparer d'un gros salaire. André-Pierre Gignac serait finalement le premier sur la liste.

Soutenu par ses dirigeants cet été et envoyé en cure à Merano, André-Pierre Gignac semblait faire partie des plans de Didier Deschamps, bien décidé à lui faire retrouver son meilleur niveau. Pour cela, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a besoin de temps de jeu, mais les places sont chères en attaque. Beaucoup s'interrogent alors sur le temps qu'il sera nécessaire à l'international français pour revenir au top de sa forme après plusieurs mois d'absence.

Dans le même temps, Deschamps souhaiterait toujours recruter une pointure offensive dans les dernières heures du mercato estival. Pour réaliser un tel transfert, le départ d'un gros salaire est obligatoire, comme l'a une nouvelle fois répété le président Vincent Labrune. Si Canal+ annonçait le possible départ de Mathieu Valbuena, L'Equipe indique que l'OM opterait plutôt pour un prêt de Gignac.

Gignac poussé vers la sortie ?

L'ancien Toulousain serait donc le premier sur la liste des joueurs susceptibles de quitter le club phocéen. Selon le quotidien sportif, l'OM souhaiterait faire l'économie du salaire du Martégal (300.000 euros par mois), mais celui-ci n'est pas très chaud à l'idée de quitter le club de son coeur où il souhaite s'imposer. Si Saint-Etienne et Lorient ne seraient pas contre l'arrivée du Marseillais, ses émoluments sont trop élevés.

En tout cas, les pistes étrangères ne manquent pas. Everton, Fulham, Blackburn, le Genoa et l'Olympiakos seraient très intéressés par le prêt de Gignac. Reste à savoir si les dirigeants olympiens réussiront à convaincre leur attaquant de rejoindre l'une de ses formations dans les prochaines heures. Possible, puisque selon La Provence, le joueur se trouverait d'ailleurs en Angleterre actuellement. Si l'OM y parvient, deux noms ressortent sur la liste de la formation phocéenne.

Qui pour le remplacer ?

Comme nous l'indiquions mardi, une offre de 5 millions d'euros aurait été transmise à la Juventus Turin pour Amauri (31 ans). Problème, son salaire de 4 millions d'euros par an serait toutefois trop élevé pour les finances olympiennes. Selon L'Equipe, le club phocéen chercherait alors à obtenir le prêt du buteur de l'AS Roma, Marco Borriello, dont le salaire annuel est estimé à 3 millions d'euros.

Annoncé sur les tablettes du PSG ces derniers jours, l'international italien de 29 ans ne sera pas retenu par le club de la Louve et ses émoluments semblent bien plus abordables pour Marseille. De plus, le Romain (11 buts en 34 matchs de Serie A) est une option bien plus séduisante qu'Amauri, loin d'être un crack. Si l'OM semble capable de s'offrir un tel joueur en prêt, seul le départ de Gignac permettra de réaliser une telle opération. Les prochaines heures s'annoncent agitées dans la cité phocéenne.

Et vous, qu'en pensez-vous ? L'OM doit-il vraiment se séparer de Gignac ? Marseille ferait-il un bon choix en remplaçant l'ancien Toulousain par Borriello ? N'hésitez pas à réagir et donnez votre avis dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Romain Rigaux, le 31/08/2011 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement