le 03/09/2011 à 11h57

EdF : les Bleus ne convainquent toujours pas

La prestation de Samir Nasri n'a pas emballé la presse française.
L'équipe de France a assuré l'essentiel en s'imposant 2-1 en Albanie vendredi. Mais pour la presse, les Bleus n'ont toujours pas convaincu. S'ils mettent en avant ce «précieux succès dans la course à l'Euro 2012», les journaux français n'oublient pas pour autant que «le chantier reste immense pour Laurent Blanc». La revue de presse.

Mission accomplie pour les Bleus. Victorieux 2-1 en Albanie vendredi, les Tricolores ont assuré l'essentiel : prendre trois nouveaux points dans la course à la qualification pour l'Euro 2012. «La bonne affaire» apparaît ainsi en Une de L'Equipe ce samedi matin. Même son de cloche pour Le Parisien, qui retient avant tout le «précieux succès des Bleus en Albanie». Voilà pour le côté positif.

Car la presse française, au lendemain du match, reste une nouvelle fois sur sa faim après cette dernière prestation de l'équipe nationale, comme le souligne La Voix du Nord et sa «victoire à moitié convaincante». Le but encaissé en début de deuxième période y est pour beaucoup. L'équipe de France a ainsi «l'art de se compliquer la vie», note L'Equipe. Pour le quotidien régional nordiste, les Bleus n'ont carrément «pas fait le poids en deuxième mi-temps». Pour Le Progrès, les Français «ont même failli perdre sur le fil». C'est dire si ce succès n'a pas convaincu la presse hexagonale.

Le top Benzema, le flop Kaboul

Côté joueurs, Karim Benzema, auteur d'un but et d'une passe décisive, est le grand gagnant de la soirée. «Benzema, c'est la classe», avance L'Equipe. Pour Ouest-France, l'attaquant madrilène a tout simplement «dominé les débats». Yann M'Vila, l'autre buteur, a droit lui aussi à quelques louanges. «Un match presque parfait» pour le Rennais, note La voix du Nord.

En revanche, Younes Kaboul a complètement «failli» pour le quotidien régional. «Un match à l'envers» pour Ouest-France. Pour L'Equipe, c'est Samir Nasri qui pose problème. L'influence du meneur de jeu des Bleus est «toujours insuffisante». La Voix du Nord aussi en attend toujours plus de la part du "Petit Prince". Ouest-France, avec un «ce n'était pas son jour», se montre beaucoup plus sévère.

Evra, Abidal et Malouda n'ont pas non plus vraiment marqué des points, bien au contraire. Bref, si la presse française se montre plus déçue qu'enthousiaste au lendemain de cette victoire, on retiendra tout de même que les Bleus «ont fait un grand pas vers la phase finale de l'Euro», comme le retient La Provence. C'était bien là l'essentiel.

Etes-vous d'accord avec les impressions de la presse ? Réagissez dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/09/2011 à 11h57
Ça a fait le BUZZ actuellement