le 07/09/2011 à 10h37

OM : Gignac prêt à casser la baraque, Papin y croit

Gignac veut relever la tête pour s'imposer à l'OM
Tout proche d'un départ de l'Olympique de Marseille dans les dernières heures du mercato estival, André-Pierre Gignac est finalement resté dans la cité phocéenne. Bien décidé à s'imposer après cet épisode, l'ancien Toulousain peut compter sur le soutien de Jean-Pierre Papin, qui estime que le joueur est en manque de repères.

Les dernières heures du mercato estival ont été plutôt éprouvantes pour André-Pierre Gignac. Envoyé en Angleterre pour se trouver un nouveau club, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a finalement été rappelé dans la cité phocéenne, faute d'accord pour l'arrivée d'Amauri. Si son club lui a donné l'impression de ne plus lui faire trop confiance, l'ancien Toulousain n'est pas rancunier et a décidé de se remettre sérieusement au travail.

Une attitude saine

Alors que d'autres auraient très certainement adopté une attitude négative, le Martégal a décidé de ne pas se brouiller avec Didier Deschamps, qui souhaitait le remplacer par un autre buteur. «Je ne vais pas me mettre des bâtons dans les roues en faisant la gueule tous les jours ou en ne serrant pas la main du coach pour qu'il me mette au placard. C'est oublié», a-t-il confié en conférence de presse. Un comportement qui devrait ravir les supporters marseillais, qui attendent toujours beaucoup du natif de Martigues.

Décevant lors de sa première saison sous le maillot de l'OM, Gignac a pourtant fait de gros efforts cet été pour revenir en forme après une opération d'une pubalgie. L'Olympien a même accepté d'être envoyé en cure à Merano pour revenir plus affûté. A présent, l'international français se dit «remonté comme une pendule pour mettre les choses au clair» et ses prestations seront suivies avec beaucoup d'attention.

J.-P. Papin - «je crois encore en Gignac»

Notamment par Jean-Pierre Papin, dont les débuts sous le maillot phocéen n'avaient pas été si simples, avant de régaler ensuite le Vélodrome. «Je crois encore en Gignac. Il ne va rien lâcher mais il est en manque de confiance. Il n'a pas les bons repères. Il n'est plus spontané comme il l'était à Toulouse. Il faudrait un ou deux buts pour débloquer la situation», a déclaré l'ancien attaquant.

Si Gignac assure à présent que son poste est avant-centre, après avoir revendiqué une place dans le couloir gauche, Papin estime qu'il n'a pas encore les qualités «d'un vrai buteur» et devra s'habituer à jouer en pointe pour être réellement un joueur capable d'empiler les buts. Avec un Loïc Rémy qui semble être actuellement un titulaire indiscutable, Gignac devra redoubler d'efforts pour s'imposer en attaque. A lui de tirer son épingle du jeu lorsque son entraîneur lui fera confiance, pour espérer prendre le même chemin que Papin.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Gignac va-t-il relever la tête après cet épisode et être enfin à la hauteur des attentes des dirigeants marseillais ? Donnez votre avis dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Romain Rigaux, le 07/09/2011 à 10h37
Ça a fait le BUZZ actuellement