le 09/09/2011 à 09h11

ASSE : Malbranque sort de son silence et s'explique sur les raisons de son départ

Malbranque n'était visiblement pas heureux à Saint-Etienne
De retour en France après dix saisons passées en Angleterre, Steed Malbranque a finalement décidé de quitter l'AS Saint-Etienne après seulement trois semaines. Alors que de nombreuses rumeurs ont circulé sur les raisons de son départ, l'ancien Lyonnais brise le silence et s'explique.

Attendu pour son retour en France après dix saisons passées en Premier League, Steed Malbranque avait été l'une des petites sensations du mercato estival. L'ancien Lyonnais n'aura finalement disputé que 26 minutes de jeu avec les Verts avant de résilier son contrat, trois semaines après avoir signé. Depuis plusieurs jours un épais brouillard enveloppait cette décision aussi soudaine que surprenante.

De nombreuses rumeurs ont circulé pour tenter d'expliquer ce départ. Un cancer du joueur ou de l'un de ses enfants a été évoqué, tout comme des problèmes familiaux. Malbranque dément et a décidé de briser le silence pour faire le point. «J'ai résilié parce que je n'avais pas de plaisir aux entraînements. Pour moi, ça ne servait à rien de rester au club, d'être dans mon coin et de prendre mon chèque à la fin du mois. Ca ne m'intéressait pas», a lâché le natif de Mouscron sur RMC.

S. Malbranque - «je pensais m'éclater»

Pas de problème extra-sportif donc. Simplement un manque de plaisir. «Je pensais faire le bon choix en signant à Saint-Etienne. Trois semaines après, je me suis aperçu que j'avais peut-être fait une erreur. Je pensais m'éclater, prendre du plaisir et ce n'était pas le cas», a expliqué Malbranque. L'ancien joueur de Fulham n'en dira pas plus sur cette sensation négative ressentie dans le Forez.

Malgré des relations difficiles, le père du joueur garde un oeil sur les choix de son fils et ne se montre pas tendre avec ce dernier. «A 31 ans, il fait encore des conneries, la preuve, ce qu'il a fait à Saint-Etienne. On signe et trois semaines après, on part... Je suis le premier à le critiquer», a-t-il déclaré.

Annoncé sur les tablettes de Valenciennes et des Glasgow Rangers, Malbranque assure ne pas avoir de contact actuellement mais n'écarte pas l'idée de rester en Ligue 1. Le joueur pourrait toutefois arrêter sa carrière sportive. «Le changement était peut-être trop brutal entre l'Angleterre et la France», a-t-il indiqué. Si Malbranque a au moins eu le mérite d'être honnête avec les Verts, pas sûr que les supporters stéphanois lui pardonnent ce faux bon. Un mystère plane toujours sur les raisons de son mal-être à l'ASSE...

Par Romain Rigaux, le 09/09/2011 à 09h11
Ça a fait le BUZZ actuellement