le 09/09/2011 à 10h34

OM : Deschamps a opté pour un nouveau style de jeu et assume

Deschamps a opté pour un style de jeu plus offensif
Le début de saison de l'Olympique de Marseille est loin d'être satisfaisant sur le plan comptable. Si le club phocéen séduit dans le jeu, les trois points pris sur douze possibles sont bien insuffisants pour atteindre les objectifs fixés. Didier Deschamps s'attendait pourtant à quelques problèmes, notamment en défense, en raison d'un nouveau style de jeu mis en place.

Avec trois points pris sur douze possibles et une seizième place au classement après quatre journées de Ligue 1, l'Olympique de Marseille débute mal son exercice 2011-2012. Pourtant, les Olympiens affichent un jeu bien plus séduisant sur le terrain, mais leurs efforts ne sont pas récompensés. La faute à une défense trop friable. La formation marseillaise a déjà encaissé sept buts en championnat et quatre lors du Trophée des Champions face à Lille (5-4).

D. Deschamps - «un risque à prendre»

Si la défense olympienne est pointée du doigt, Didier Deschamps s'attendait à une possible défaillance dans ce secteur de jeu. La raison ? L'entraîneur a décidé de changer le style de jeu de son équipe, souvent critiqué la saison passée. «Avec tout le staff, on a fait un travail spécifique cet été pour que l'équipe puisse produire du jeu. Je savais qu'il y avait des risques. Beaucoup de joueurs sont poussés à jouer vers l'avant. Et ça peut provoquer un déséquilibre quand on perd le ballon», a-t-il expliqué.

Résultat, les joueurs ont produit du jeu et se sont beaucoup dépensés avant de s'écrouler au cours de la partie face à Sochaux (2-2), Auxerre (2-2) ou encore Lille (3-2). Le champion du monde 1998 assume pourtant son choix et ne compte pas revenir en arrière. «Il y avait un risque à prendre l'option choisie en début de saison. Je l'ai prise, je l'assume. C'est ma troisième année au club. (...) L'heure était venue pour moi de faire évoluer l'équipe», a-t-il confié.

Deschamps ne veut pas renoncer

Produire du jeu et gagner, tel est l'objectif de Deschamps qui ne veut pas que son équipe soit qualifiée de formation trop prudente défensivement. Un choix payant lors de ses passages à l'AS Monaco et à la Juventus Turin, mais qui ne porte pas encore ses fruits à Marseille. Même si cela aurait déjà pu être le cas. «Je suis convaincu que ce sont les erreurs individuelles qui nous font mal. Je ne veux pas renoncer à ça. Les joueurs le savent», a indiqué DD.

Les joueurs ont visiblement adhéré à 100% au nouveau projet de jeu, reste à obtenir de bons résultats, notamment dès samedi (21h) lors de la réception de Rennes dans le cadre de la 5e journée de L1. Les Marseillais devront en profiter pour emmagasiner le maximum de confiance avant le match de Ligue des Champions sur la pelouse de l'Olympiakos, puis un déplacement à Lyon. Deschamps joue sans doute gros ces prochains jours...

Par Romain Rigaux, le 09/09/2011 à 10h34
Ça a fait le BUZZ actuellement