le 09/09/2011 à 21h30

LOSC : Joe Cole, des ambitions et beaucoup d'interrogations

Joe Cole espère retrouver son meilleur niveau avec le LOSC.
Débarqué cet été en provenance de Liverpool sous la forme d'un prêt, le milieu de terrain du Lille OSC Joe Cole pourrait faire ses premiers pas en Ligue 1 ce samedi lors du déplacement à Saint-Étienne. S'il ne devrait pas être titularisé, son entrée en jeu est plus que probable. Mais à l'avenir, qui fera les frais de cette arrivée tardive ?

Toujours en manque de compétition après une saison décevante à Liverpool en 2010-11, Joe Cole sera l'une des attractions du week-end en Ligue 1. Son entraîneur, Rudi Garcia, pourrait lui offrir ses premières minutes de jeu sur la pelouse des Verts à l'occasion de la 5e journée. Une chose est sûre, son arrivée pourrait inquiéter plusieurs joueurs du LOSC.

Garcia et la touche latine de Joe Cole

Invité à donner son avis sur ses premières impressions au sujet de l'international anglais, Rudi Garcia s'est montré plutôt confiant sur l'intégration de son nouveau joueur. «À mon avis, Joe est l'un des joueurs anglais les plus latins qui soit. Il devrait bien se comporter dans notre manière de jouer. Si j'ai un besoin technique au milieu, une fois qu'il aura assimilé les consignes, on pourra le placer dans l'entrejeu. Mais il sera plus facile de l'utiliser dans un premier temps à gauche ou à droite de l'attaque» , a expliqué le technicien du LOSC.

Habitué à évoluer en 4-3-3 sous l'ère Garcia, le club nordiste pourrait adopter à l'avenir un 4-2-3-1 avec un Joe Cole placé en soutien de Moussa Sow au même titre que le Belge Eden Hazard. Une possibilité qui obligerait le coach lillois à sortir un milieu de terrain de son onze de départ. À terme, l'international anglais devrait donc pousser Garcia à plus de turn-over. Le premier menacé pourrait être Dimitri Payet, auteur d'un début de saison très mitigé. «J'ai manqué pas mal de séances physiques importantes. Les deux dernières semaines m'ont permis de bien travailler» , a néanmoins confié l'ancien Stéphanois avant de retrouver le stade Geoffroy-Guichard ce samedi.

Une saine concurrence à maintenir

Si l'on observe le onze de départ de l'entraîneur du LOSC en ce début de saison, difficile d'imaginer qui fera les frais de cette nouvelle concurrence. Indiscutable à la récupération, Rio Mavuba est une pièce maîtresse de l'effectif lillois et porte le brassard de capitaine. On peut alors s'interroger sur le cas Benoît Pedretti mais son intégration semble satisfaire ses dirigeants pour le moment. Enfin, Florent Balmont est le poumon de cette équipe et sa sortie du onze-type pourrait déstabiliser l'équilibre du jeu nordiste.

Une chose est sûre, cette concurrence de taille semble saine selon Rudi Garcia. «Les joueurs sont intelligents. Ils savaient qu'on allait au-devant de désillusions si on tirait trop sur la corde. Il fallait se renforcer» , a rappelé le coach des champions de France en titre. Mais l'Anglais devra désormais prouver sur le terrain qu'il peut prétendre à une place de titulaire. Seul l'avenir nous dira si les dirigeants lillois ont eu raison de faire confiance à un joueur qui ne demande qu'à retrouver son meilleur niveau.

Par Romain Boselli, le 09/09/2011 à 21h30
Ça a fait le BUZZ actuellement