le 10/09/2011 à 23h19

Hazard illumine le Chaudron, Cole signe son entrée - Ce qu’il faut retenir (ASSE 1-3 LOSC)

Un doublé d'Hazard a permis à Lille de dominer St-Etienne
En supériorité numérique pendant plus d'une mi-temps, Lille a fini par s'imposer à Geoffroy Guichard (1-3) samedi soir, lors de la 5e journée de Ligue 1. Menés au score, les champions de France s'en sont remis à Hazard auteur d'un doublé. Entré en cours de jeu, Cole s'est illustré sur le troisième but.

Les Lillois sont de retour aux avant-postes de la Ligue 1. Pas encore au sommet, mais pas loin. Après leur succès face à l'OM (3-2) avant la trêve internationale, le LOSC a enchainé à Geoffroy Guichard samedi, lors de la 5e journée de Ligue 1, porté par un Eden Hazard décisif. Les Dogues ont dominé les premières minutes mais cédaient pourtant sur un coup du sort, un but précoce et contre son camp de Rozehnal (7e csc, 1-0).

Hazard en mode no limit

Les Lillois ont mis du temps à remettre la machine en route face à une équipe de St-Etienne bien en place et qui n'a pas pris le risque de se découvrir par la suite. D'autant que Néry écopait trop tôt d'un carton rouge pour un tacle dangereux sur Béria (34e). Après la pause, les coéquipiers d'Hazard ont profité de leur supériorité numérique pour recoller. Le Belge s'offrait un premier numéro entre les défenseurs avant de tromper Ruffier (54e, 1-1). Joe Cole entrait ensuite à la place de Payet (65e), dont le retour dans le Chaudron ne lui a pas permis de s'illustrer.

Et c'est encore Hazard qui forçait le destin. Le meilleur joueur de L1 combinait avec Sow et ne laissait aucune chance au gardien stéphanois (73e, 1-2). Les Verts ont eu l'occasion d'égaliser, mais Sako trouvait le poteau sur coup franc (82e). Dans les dernières minutes, Cole profitait de sa première apparition en L1 pour s'illustrer, avec une passe décisive pour Obraniak (86e, 1-3). Tout va bien pour Lille, à quatre jours de son entrée en lice en Ligue des Champions, si ce n'est la sortie sur blessure de Chedjou, victime d'une élongation.

L'homme du match : Eden Hazard (Lille)

Quand Eden Hazard est en forme, cela se voit. Le prodige belge a pris ses responsabilités sur la pelouse des Verts en inscrivant un doublé de toute beauté qui ne doit rien à personne. Dribbles dévastateurs, frappes parfaites, le Lillois a illuminé la soirée dans le Forez.

La note du match : 7/10

Si les débats ont été quelque peu biaisés par l'exclusion précoce de Néry, les deux équipes ont offert un match plaisant dans le Chaudron. Après un démarrage difficile, les champions de France emmenés par la classe de leur meneur de jeu ont marqué trois buts superbes et rappelé qu'il faudra encore compter sur eux cette saison.

Les buts

- Lemoine travaille bien sur l'aile et parvient à adresser un centre dévié par Rozehnal dans ses propres filets (7e csc, 1-0).

- Hazard élimine quatre joueurs d'un enchainement technique explosif et trompe Ruffier d'un extérieur du droit imparable (54e, 1-1).

- Intenable, Hazard joue le une-deux avec Sow pour mieux s'engouffrer dans la surface et tromper Ruffier impuissant d'une frappe sous la barre (73e, 1-2).

- Inspiré par son coéquipier belge, Cole montre à son tour de quoi il est capable. L'Anglais anéantit la défense stéphanoise à lui tout seul avant de centrer en retrait pour Obraniak (86e, 1-3).

Troisième victoire d'affilée pour Lille qui compte désormais 10 points et s'ancre sur le podium, à une longueur du leader lyonnais. St-Etienne est 9e avec 7 points.


Ligue 1 / 5e journée
AS Saint-Etienne – Lille OS : 1-0 (1-3)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Hervé Piccirillo
But : Rozehnal (7e csc) – Hazard (54e, 73e), Obraniak (86e)
Avertissements : Lemoine (13e), Sako (84e) – Sow (39e), Obraniak (66e), Beria (70e), Debuchy (84e)
Exclusion : Nery (35e)

St-Etienne : Ruffier - Néry, Paulao, Mignot, Ghoulam – Aubameyang (Gradel, 82e), Lemoine, Batlles (Kitambala, 85e), Clément, Sako – Saadi (Nicolita, 46e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Lille : Landreau - Debuchy, Rozehnal, Chedjou, Béria - Balmont, Mavuba, Pedretti (Obraniak, 52e) – Payet (Cole, 65e), Sow (Rodelin, 85e), Hazard. Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Nicolas Lagavardan, le 10/09/2011 à 23h19
Ça a fait le BUZZ actuellement