le 11/09/2011 à 23h22

Paris repose déjà sur Pastore - L’avis du spécialiste (PSG 1-0 Brest)

J. Pastore a marqué son premier but en L1 et offre 3 points au PSG
Pas encore au point collectivement, le Paris SG a longtemps été mis en échec par Brest, dimanche soir en clôture de la 5e journée de Ligue 1, avant de trouver la lumière à l'heure de jeu sur une action lumineuse initiée par Ménez et conclue par Pastore (1-0). Un succès qui propulse le club de la capitale au pied du podium.

L'avis de Nicolas Lagavardan

Emmené par Pastore qui a gratifié le public de nombreux gestes techniques de classe, le PSG a fini par s'imposer face à Brest dimanche soir (1-0). Les Parisiens ont rapidement pris le jeu à leur compte mais les Brestois bien en place posaient des problèmes sur chacun de leurs contres explosifs. Les défenses des deux équipes étaient bousculées. Sirigu se détendait pour dévier en corner un tir rasant de Poyet (20e). Elana lui répondait face à Pastore avec une parade similaire (24e).

Brest a eu sa chance

Moment choisi par les hommes de Kombouaré pour commencer à déjouer. Nenê, Ménez et Pastore cherchaient alors l'exploit personnel et Gameiro ne voyait plus le ballon arriver. Brest en profitait pour se montrer le plus menaçant. Roux réalisait un numéro côté droit de la surface et centrait en retrait pour la reprise de Ben Basat, hors cadre (36e). Pastore lui répondait. L'Argentin effaçait deux joueurs dans un mouchoir de poche et centrait en retrait pour la frappe de Bodmer, hors cadre lui aussi (40e).

Pastore déjà décisif

Dans des styles différents, les deux formations se rendaient coup pour coup et le suspense restait entier. Après la pause, le rythme retombait et les deux équipes faisaient jeu égal avec peu d'occasions. Le PSG prenait toutefois l'ascendant au fil des minutes et sur une accélération foudroyante de Ménez, Pastore servi à l'entrée de la surface ajustait Elana d'un tir piqué astucieux à contre-pied (68e, 1-0). La messe était dite.

L'homme du match : Javier Pastore (PSG)

Déjà décisif, Javier Pastore est clairement au dessus du lot. Doté d'une technique implacable et d'une très bonne lecture du jeu, le meneur de jeu parisien a tout fait aux Brestois. Ses exploits ont enflammé le Parc, à commencer par son but magnifique tout en toucher.

Ils ont brillé

Ménez a alterné le chaud et le froid mais a fini par être décisif avec une accélération tonitruante et une passe idéale pour Pastore. Pour une première, Lugano s'est montré à son avantage, même si son entente avec Camara n'était logiquement pas parfaite. Matuidi et Bodmer ont fini par prendre le dessus dans l'entrejeu, après une première mi-temps difficile. Sirigu a fait ce qu'il avait à faire. Au sein d'une défense brestoise décimée, Zebina a montré l'exemple. Toujours concentré, il a dégagé plusieurs actions parisiennes dangereuses, face à Pastore notamment. Culma a abattu un travail considérable dans l'entrejeu. Poyet a joué juste en première mi-temps, avant de baisser de régime.

Ils ont déçu

Nenê a semblé en décalage avec ses coéquipiers, son style trop personnel pourrait finir par lui causer des ennuis… Tiéné n'a pas ménagé ses efforts notamment pour apporter son soutien offensif, mais son rendement demeure insuffisant. Camara a souffert dans les duels, notamment en première mi-temps. Côté brestois, aucun joueur n'a démérité, même si Lesoimier a finalement peu pesé et que Coulibaly a commis quelques erreurs défensives.

La note du match : 5,5/10

Le match n'a pas atteint des sommets mais a toutefois été jonché de plusieurs enchainements de classe, notamment côté parisien avec Pastore. Dans une belle ambiance au Parc même si des sifflets sont descendus des travées à la mi-temps, les deux équipes ont encore une marge de progression.

Le but

- Ménez mystifie deux défenseurs à trente mètres côté gauche, entre dans la surface et sert Pastore en retrait. L'Argentin s'ouvre le chemin des filets d'un contrôle orienté très fin avant de tromper Elana d'un piqué du droit qui l'est tout autant. Un régal (68e, 1-0).

Troisième victoire d'affilée pour le PSG pourtant toujours en rodage et qui s'installe au pied du podium avec 10 points. Première défaite pour Brest, 16e avec 4 points, qui court toujours après son premier succès.


Ligue 1 / 5e journée
Paris Saint-Germain – Stade Brestois : 1-0 (0-0)
Parc des Princes
Arbitre : Saïd Ennjimi
But : Pastore (68e)
Avertissements : Ménez (34e), Matuidi (58e), Lugano (64e) pour le PSG - Culma (21e), Roux (37e), Coulibaly (72e) pour Brest

PSG : Sirigu - Ceara, Camara, Lugano, Tiéné - Matuidi, Bodmer (Bahebeck, 90e) – Ménez (Armand, 86e), Pastore, Nenê – Gameiro (Erding, 80e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Brest : Elana - Coulibaly, Zebina, Gentiletti, Makonda – Poyet (Soumah, 79e), Culma, Grougi, Lesoimier - Ben Basat (Micola, 79e), Roux. Entraîneur : Alex Dupont.

Par Nicolas Lagavardan, le 11/09/2011 à 23h22
Ça a fait le BUZZ actuellement