le 12/09/2011 à 12h23

Le PSG avance vite malgré les lacunes

Avec déjà 10 points pris, Kombouaré peut travailler plus sereinement
Avec dix points pris en cinq journées, le Paris SG a réussi son début de saison. D'aucuns lui prédisaient des débuts difficiles en raison du temps nécessaire aux nombreuses recrues pour s'adapter à leurs nouveaux coéquipiers. Malgré un manque de cohésion évident, les hommes d'Antoine Kombouaré sont pourtant déjà aux avant-postes…

Le PSG est encore loin d'être au point. Le terme collectif ne convient pas encore au club de la capitale, surtout porté par ses individualités depuis le début de la saison, à l'image du dernier match face à Brest dimanche soir (1-0). Mais alors, qu'est ce que ça sera quand Paris tournera à plein régime ?

Trois victoires d'affilée, une première pour Kombouaré

Car malgré leurs problèmes de cohésion logiques liés au recrutement pléthorique et tardif, les hommes d'Antoine Kombouaré viennent d'enchainer trois victoires d'affilée en championnat et pointent déjà aux avant-postes de la Ligue 1. «C'est la première fois depuis que j'entraîne Paris que nous enchaînons trois victoires en Ligue 1» , a rappelé l'entraîneur du PSG.

A égalité de points avec Lille, à un point de Lyon et deux du leader Montpellier, Paris a réussi son entame de saison, sur le plan comptable tout du moins (deux points pris par match), ce qui n'était pas gagné d'avance. Et c'est bien là l'essentiel pour le moment. «Il fallait gagner pour engranger des points, avancer, surtout avancer» , a réagi Kombouaré après la victoire contre Brest.

Mettre le talent au service du collectif

L'entraîneur parisien est parfaitement conscient de la marge de progression importante de son équipe. Collectivement, mais aussi physiquement. L'un ne va peut-être pas sans l'autre. La cohésion, «cela passe par un physique bien meilleur, on le voit bien, surtout pour Lugano, Ménez, Pastore...» Malgré leur présence sur le terrain, les recrues parisiennes ne sont pas encore toutes au point.

«Le talent, c'est bien quand c'est au service du collectif» , a affirmé Kombouaré qui espère que ses joueurs sauront rapidement jouer ensemble, ce qui n'est pas encore le cas. Face à Brest par exemple, Kevin Gameiro a rarement vu le ballon lui parvenir… Mais quand le collectif ne répond pas, ou quand l'adversaire saura le contrecarrer, le talent permettra encore à l'avenir de forcer le destin lors des matchs au couteau, pour acquérir des points précieux qui pèseront lourd sur la ligne d'arrivée. Et du talent, le PSG n'en manque pas…

Et vous, que pensez-vous des prestations du PSG et des performances de ses joueurs ? Pour répondre, rendez-vous dans l'espace "Commentaires" ci-dessous...

Par Nicolas Lagavardan, le 12/09/2011 à 12h23
Ça a fait le BUZZ actuellement