le 13/09/2011 à 14h25

OM : Mandanda pointé du doigt

Steve Mandanda n'est pas en réussite avec l'OM actuellement.
Très performant la saison dernière, Steve Mandanda l'est beaucoup moins à présent. Le portier marseillais a déjà encaissé 12 buts en 6 rencontres officielles cette saison. Trop pour un gardien de son envergure. Pointé du doigt, comme l'ensemble de ses défenseurs, le capitaine olympien reconnaît volontiers ne pas être à la hauteur actuellement.

La victoire 5-4 face à Lille lors du Trophée des Champions était en trompe-l'oeil. Depuis ce succès, l'OM n'a plus remporté le moindre match (3 nuls et 2 défaites en championnat) et pointe à une peu flatteuse 17e place au classement. De son côté, le LOSC a rapidement oublié cette désillusion et, après trois victoires consécutives, occupe une place sur le podium (3e).

Après 6 rencontres officielles cette saison, le club phocéen a déjà encaissé 12 buts ! Si la ligne de quatre de derrière est pointée du doigt, les défenseurs centraux (Diawara, Nkoulou, Fanni) comme les latéraux (Azpilicueta, Morel), Steve Mandanda n'est plus épargné par les critiques à présent. Si performant la saison dernière, l'ancien Havrais, qui avait sauvé son équipe à maintes reprises, ne connaît plus la même réussite depuis le coup d'envoi du championnat.

«Je ne suis pas décisif»

Le capitaine marseillais n'est plus décisif. Samedi dernier, il s'est encore incliné sur une frappe pourtant lointaine de Kembo-Ekoko, qui a offert la victoire à Rennes au Vélodrome (0-1). Critiqué, Mandanda reconnaît aujourd'hui volontiers ne pas être à la hauteur.

«Sur les premiers matchs, je ne suis pas décisif. On attend l'arrêt important qui peut faire basculer le match, et je ne le fais pas», avoue la doublure de Lloris en équipe de France dans les colonnes de L'Equipe. Mandanda sait qu'il est en partie responsable du début de championnat raté de l'OM. Parce qu'il n'arrive plus à se montrer décisif. Face à l'Olympiakos Le Pirée ce mardi en Ligue des Champions, il serait de bon ton que le portier olympien retrouve une partie de sa superbe.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/09/2011 à 14h25
Ça a fait le BUZZ actuellement