le 13/09/2011 à 23h59

LdC : Milan accroche le Barça, Arsenal tient tête à Dortmund, Chelsea s'impose - L’essentiel à savoir

Ici face à Villa et Xavi, Thiago Silva a jeté un froid au Camp Nou
Comme l'OM, Chelsea a démarré la Ligue des Champions comme il se doit mardi soir, avec une victoire. En revanche, le Barça a été accroché au Camp Nou par le Milan AC (2-2), tandis qu'Arsenal a ramené un point de Dortmund (1-1)... Tous les résultats de la soirée.

Groupe E : Chelsea aux commandes

Chelsea a pris le commandement des opérations dans le Groupe E, en s'imposant (2-0) à domicile face au Bayer Leverkusen. Le succès des Londoniens a toutefois été long à se dessiner. Les coéquipiers de Malouda titulaire ont pourtant dominé le match face à des Allemands valeureux et aidés par leur gardien Leno dans un bon soir. David Luiz (66e) et Mata (90e+3) ont fini par trouver la solution, sur deux passes décisives de Torres. Dans l'autre rencontre, Genk et Valence n'ont pas pu se départager (0-0). Voir le classement et le calendrier du Groupe E.

Groupe F : l'OM en tête, Arsenal et Dortmund se neutralisent

Marseille a idéalement débuté sa campagne européenne en allant s'imposer sur la pelouse de l'Olympiakos Le Pirée (0-1) grâce à un but de Lucho. Pour lire le compte rendu de ce match, cliquez ici. Dans l'autre rencontre, Dortmund a été tenu en échec par Arsenal (1-1). Dans un stade plein à craquer et chaud comme la braise, les Gunners ont même réussi à ouvrir le score par Van Persie peu avant le repos (42e). Mais Perisic a évité le pire in extremis (88e) pour les Allemands qui se déplaceront au Vélodrome lors de la prochaine journée. Voir le classement et le calendrier du Groupe F.

Groupe G : Porto et Nicosie partent devant

Porto et Nicosie n'ont pas laissé passer leur chance pour leur première sortie à domicile. Les Portugais ont dominé le Shakhtar Donetsk (2-1), malgré l'ouverture du score précoce de Luiz Adriano (12e). Hulk n'a pas tardé à égaliser (28e). Le match a été houleux avec deux cartons rouges côté ukrainiens, distribués aux deux défenseurs centraux Rakytskiy (40e) et Chygrynskiy (80e). Et c'est Kléber qui a offert la victoire au dernier vainqueur de la League Europa (51e). De leur côté, les Chypriotes ont créé une petite surprise en disposant du Zénith St-Pétersbourg (2-1) avec des buts de Manduca (70e) et Almeida (73e), contre un de Zyryanov (60e). Voir le classement et le calendrier du Groupe G.

Groupe H : le Barça piégé par Milan

Surprise au Camp Nou, où le champion d'Europe en titre a été accroché par le Milan AC (2-2) malgré une domination de presque tous les instants. Les Rossoneri n'ont eu besoin que de quelques secondes. Les premières, pour un exploit personnel de Pato (1ère). Et les dernières, avec l'égalisation de la tête de Thiago Silva sur corner (90e+2). Entre les deux, le Barça a copieusement dominé les débats et a inscrit deux buts par Pedro suite à un numéro surnaturel de Messi (36e) puis Villa (50e). Dans l'autre match, Plzen a partagé les points avec les Biélorusses de Borisov (1-1), les quatre équipes sont donc à égalité avec un point. Voir le classement et le calendrier du Groupe H.

Les résultats de la première journée (mardi) :

Groupe E : Chelsea 2-0 Bayer Leverkusen, Racing Genk 0-0 FC Valence
Groupe F : Olympiakos Le Pirée 0-1 Marseille, Borussia Dortmund 1-1 Arsenal
Groupe G : FC Porto 2-1 Shakhtar Donetsk, APOEL Nicosie 2-1 Zénith Saint-Pétersbourg
Groupe H : FC Barcelone 2-2 Milan AC, Plzen 1-1 BATE Borisov

Suite de la 1ère journée de la Ligue des Champions mercredi, avec au programme : Lille – CSKA Moscou, Ajax Amsterdam – Lyon, Manchester City – Naples, Villarreal – Bayern Munich, Inter Milan – Trabzonspor, Bâle – Otelul Galati, Benfica – Manchester United et Dinamo Zagreb – Real Madrid.

Par Nicolas Lagavardan, le 13/09/2011 à 23h59
Ça a fait le BUZZ actuellement