le 14/09/2011 à 09h34

LdC : Lyon, parole à la défense

Garde a encore des problèmes défensifs à corriger
Auteur d'un bon début de championnat, l'Olympique Lyonnais est toujours invaincu après cinq journées de Ligue 1. Alors que les Gones débutent la phase de poules de la Ligue des Champions face à l'Ajax Amsterdam ce mercredi, le principal souci des joueurs de Rémi Garde sera de bien défendre. La défense lyonnaise apparaît comme le maillon faible en ce début de saison.

L'Olympique Lyonnais a décidé de prendre un nouveau virage cet été. Alors que Rémi Garde a remplacé Claude Puel sur le banc, le club rhodanien a également décidé de miser sur la jeunesse grâce aux jeunes pousses issues du centre de formation, mais également avec le recrutement de Mouhamadou Dabo, Gueïda Fofana et Bakary Koné. Une véritable cure de jouvence pour l'OL, mais également un manque d'expérience à l'heure d'aborder la phase de poules de la Ligue des Champions.

«C'est encore frais et fragile. Au niveau comptable, on est très bien. Mais des fois, on pèche un peu par inexpérience, il ne faut pas se le cacher», a déclaré Rémy Vercoutre. Alors que Lyon se déplace sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam ce mercredi soir (20h45), cette inexpérience se traduit par quelques problèmes défensifs à régler pour Garde. En sept rencontres, les Gones ont en effet encaissé sept buts.

R. Garde - «inquiet, un peu»

Invaincu en championnat et 2e au classement, l'OL a toujours encaissé un but lors des cinq premières journées de Ligue 1, mais également lors des barrages de la C1 face au Rubin Kazan (3-1, 1-1). Garde reste cependant serein. «Agacé, non. Inquiet, un peu. C'était un des axes de travail depuis le début de l'année. L'an passé, l'animation défensive n'était pas performante, surtout à l'extérieur. J'ai essayé de travailler là-dessus», a-t-il indiqué.

Cette équipe lyonnaise est joueuse, ce qui n'est pas pour déplaire aux supporters. «En ce moment, on prend des buts à chaque match mais on marque aussi. Maintenant, si l'on ne prend plus de buts, ce sera tant mieux», explique Michel Bastos. Ambitieuse, la formation rhodanienne sera opposée ce mercredi soir à une équipe adoptant une philosophie similaire.

A quoi s'en tenir avec l'Ajax ?

L'Ajax aime en effet le ballon et n'affiche pas non plus une véritable solidité défensive avec un jeu résolument tourné vers l'offensive. Premiers de leur championnat avec quatre victoires et un nul, les Néerlandais semblent en forme et ont déjà inscrit 18 buts en cinq journées, mais en ont également encaissé sept. Autant dire que la défense n'est pas le point fort des hommes de Frank de Boer.

Très performante en ce début de saison (9 buts en 5 journées de L1), l'attaque lyonnaise devra tenter d'en profiter pour battre une formation invaincue à domicile depuis le début de l'exercice 2011-2012. Il faudra tout de même se méfier des attaquants Miralem Sulejmani et Kolbeinn Sigthórsson, auteurs de quatre buts chacun en championnat, mais également de Derk Boerrigter, qui totalise trois réalisations.

Les équipes probables :

Ajax Amsterdam : Vermeer - Van der Wiel, Alderweireld, Vertonghen, Boilesen - De Jong, Janssen, Eriksen - Sulejmani, Sigthrsson, Boerrigter.

Lyon : Lloris - Réveillère, B. Koné, Lovren, Cissokho - Briand, Gonalons, Källström, Bastos - Gomis, Pied.

La parole aux lecteurs ! Quel est votre pronostic pour la rencontre Ajax Amsterdam-Lyon de ce mercredi soir ? Donnez votre avis dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Romain Rigaux, le 14/09/2011 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement