le 14/09/2011 à 14h49

Sale ambiance à Sochaux, Maïga ne comprend pas sa sanction

Maïga devra s'entraîner avec la réserve sochalienne
Désireux de quitter le FC Sochaux cet été, Modibo Maïga et Kévin Anin avaient déjà fait parler d'eux ces dernières semaines en séchant des séances d'entraînement. De nouveaux absents dimanche, les deux joueurs ont été sanctionnés par le club doubiste. Malade, Maïga ne comprend pas la réaction de ses dirigeants.

En séchant des séances d'entraînement cet été pour manifester leur envie de départ, Modibo Maïga et Kévin Anin avaient déjà passablement agacé les dirigeants du FC Sochaux, qui n'avaient délivré aucun bon de sortie. L'absence des deux joueurs dimanche, au lendemain du nul face à Lorient (1-1), a visiblement été l'épisode de trop. Alexandre Lacombe a donc décidé de les envoyer s'entraîner avec la réserve jusqu'à nouvel ordre.

Malade, Maïga est surpris

«A eux de me faire savoir quand ils seront prêts à être sérieux et fiables», a indiqué le président du FCSM dans les colonnes de L'Equipe. Si les Lionceaux ont réussi à gérer sans accroc le dossier Marvin Martin, ils éprouvent plus de difficulté avec les deux autres joueurs. Pour sa défense, Anin a évoqué une panne de réveil. Une excuse qui avait peu de chances de fonctionner... De son côté, Maïga explique avoir été malade.

«J'étais malade à la fin du match, je suis K.O. Le doc était au courant. Je ne pense plus à cet été, je veux juste jouer. Le président, c'est lui le boss, c'est lui qui décide, mais ça sert à quoi qu'il me garde si c'est pour me traiter comme ça ? (...) C'est peut-être une vengeance de sa part», a lâché le Sochalien. Une version confirmée par le médecin du club, Philippe Pasquier, qui indique toutefois que le joueur devait en informer le club, ce qui n'a pas été le cas.

Richert en colère

Des excuses qui n'ont donc pas vraiment eu l'effet escompté et qui sèment un peu plus le trouble au sein d'un effectif sochalien en pleine reconstruction après le départ de Francis Gillot à Bordeaux et une excellente saison 2010-2011. Au sein du groupe, le comportement de Maïga et Anin commence sérieusement à agacer.

«Ça dure trop, ça commence à nuire au groupe. Le message a été passé. A un moment donné, on peut être contrarié mais le groupe passe avant tout», a confié le gardien Teddy Richert à L'Est Républicain. 7e de Ligue 1 après cinq journées, Sochaux débute bien son exercice et espère sans doute que ce nouvel épisode ne perturbera pas l'équilibre au sein d'un groupe jeune et prometteur, alors que se profile à l'horizon un déplacement à Lille.

Et vous qu'en pensez-vous ? Le club a-t-il eu raison de sanctionner Maïga et Anin ? Quelle est votre opinion sur les excuses des deux joueurs ? Donnez votre avis dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Romain Rigaux, le 14/09/2011 à 14h49
Ça a fait le BUZZ actuellement