le 15/09/2011 à 15h37

Les favoris pour le titre en Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne, par les lecteurs de Maxifoot !

Nani et United partent favoris devant Kompany et City
Qui remportera les championnats d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne cette saison ? Pour répondre à la question, Maxifoot a choisi de donner la parole à ses lecteurs. Découvrez les résultats…

Selon le Centre international d'étude du sport (CIES) créé par la FIFA, Chelsea, le Barça, l'Inter Milan et le Bayern Munich sont donnés favoris pour remporter leur championnat respectif. Pour établir ses pronostics, l'institut créé par la Fifa s'est basé sur trois critères principaux : l'expérience nationale, internationale et la stabilité des joueurs.

Les lecteurs de Maxifoot sont-ils d'accord avec ces prédictions ? Pour le savoir, nous avons décidé de vous poser la question directement, par le biais de sondages publiés récemment et portant sur les championnats d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne. Bilan, près de 90 000 votes ont été recueillis en cumulé sur les quatre sondages et les résultats collent à moitié seulement avec ceux du CIES.

Premier League : duel entre les deux Manchester

En Angleterre, plutôt que les Blues, les lecteurs de Maxifoot prévoient un duel entre les deux clubs de Manchester, avec un ballotage favorable pour United qui a recueilli 48,6% des votes ! Principal outsider, City a de son côté convaincu 37,3% des sondés. Le recrutement important (92,5 M€ investis, un record cet été, sur Agüero et Nasri notamment) réalisé par les Citizens n'est sans doute pas étranger à ce résultat. Loin derrière, Chelsea (6%), Arsenal (4,5%), Liverpool (3%) et Tottenham (0,6%) sont condamnés à l'exploit.

Liga : le Barça légèrement favori face au Real

Pas de surprise en Espagne, où les deux ogres ont capté quasiment tous les suffrages. Champion sortant, le FC Barcelone atteint même la majorité, avec 52,1% d'opinion favorable, contre 45,1% au Real Madrid. La lutte s'annonce âpre cette saison en Liga, entre des Merengue jugés plus forts que l'an passé par les observateurs, et des Blaugrana favoris mais qui devront assumer la pression de leur statut ainsi qu'un calendrier toujours plus chargé avec la Coupe du monde des Clubs notamment. De leur côté, les outsiders (1,1% pour l'Atletico, 0,9% pour Valence et 0,8% pour le FC Séville) semblent d'ores et déjà hors course.

Calcio : Milan loin devant, l'Inter doublé par la Juve

Comme Manchester City, la Juventus Turin semble bénéficier de son recrutement pléthorique (85,75 M€ investis sur Matri, Vucinic…). Absent de toute coupe d'Europe cette saison, la Vieille Dame a misé toutes ses économies cet été pour rebâtir une équipe compétitive, un choix qui a porté ses fruits auprès des lecteurs de Maxifoot, puisque 24,7% la donne gagnante cette saison en Serie A. Insuffisant toutefois. Car si elle passe devant l'Inter Milan (11,4%), la Juve est écrasée par le Milan AC, donné archi favori par 48,5% des votants. Très loin derrière, la Lazio (5,5%), Naples (4%), la Roma (2,3%), Palerme (2,1%), l'Udinese (1,2%) et la Fiorentina (0,4%) ramassent les quelques miettes.

Bundesliga : le Bayern écrase la concurrence

En Allemagne, qui pourrait bien détrôner le géant Bavarois ? La question se pose tous les ans. Et si la saison passée le Borussia Dortmund a créé la surprise en décrochant le titre de champion, les lecteurs de Maxifoot ne donnent pas cher des adversaires du Bayern Munich cette fois-ci. 80% estiment en effet que les coéquipiers de Franck Ribéry seront couronnés en mai prochain ! Avec 12,9% de votes, le Borussia conserve une cote bien supérieure à Schalke 04 (2,6%), Leverkusen (2,2%), Brême (1,5%) et Stuttgart (0,8%).

Pour poursuivre le débat, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Nicolas Lagavardan, le 15/09/2011 à 15h37
Ça a fait le BUZZ actuellement