le 17/09/2011 à 15h04

PSG : Beckham, ça peut rapporter gros

David Beckham transforme tout en or sur son passage.
En fin de contrat avec les Los Angeles Galaxy, David Beckham pourrait rentrer en Europe à la fin de l'année. Le Paris Saint-Germain, par l'intermédiaire de Leonardo, s'est déjà positionné pour accueillir l'Anglais. Un coup qui pourrait rapporter gros au club de la capitale.

«C'est plus qu'un joueur de football, c'est une marque, une pop star.» Leonardo ne s'y trompe pas. En «ouvrant la porte» à David Beckham, comme il l'a confié cette semaine à la BBC, le directeur sportif du Paris Saint-Germain sait très bien ce qu'il fait.

En fin de contrat à la fin de l'année avec les Los Angeles Galaxy, le milieu de terrain anglais espère revenir en Europe afin de se maintenir en forme jusqu'aux Jeux Olympiques de 2012, l'ultime défi qu'il s'est fixé. Après Tottenham et les Queen's Park Rangers, le PSG, par l'intermédiaire de Leonardo, vient donc clairement de se positionner.

Sportivement tout d'abord, Beckham serait loin d'être une mauvaise affaire. A 36 ans, l'Anglais possède encore de beaux restes, notamment un pied droit toujours magique. Durant ses deux prêts au Milan AC (en 2009 et 2010), l'ancien Madrilène avait su se montrer à la hauteur. N'oublions pas également qu'il a toujours fait l'unanimité au sein des vestiaires qu'il a fréquentés, où son grand professionnalisme a très souvent été cité en exemple.

Le même salaire que Pastore

Mais Leonardo sait aussi que Beckham serait un formidable coup marketing pour le PSG. Avec l'Anglais dans son effectif, le club de la capitale gonflerait inévitablement ses recettes marchandising. Durant son passage au Real (2003-2007), Becks a ainsi rapporté 440 millions d'euros aux Merengue. Au cours de ses six premiers mois à Madrid, l'ex-Mancunien a vu partir plus d'un million de maillots floqués à son nom, rapporte RMC.

Certes, ce n'est plus la même époque. Le Spice Boy a depuis perdu de son aura et le PSG n'est pas le Real, mais Beckham rapporterait tout de même très gros au PSG. «Paris est la ville du luxe. A ce titre, le PSG n'est pas un club comme les autres : il a besoin de prestige, de glamour... David a donc tout à fait sa place dans la capitale. Il correspond parfaitement à l'ADN parisien», explique le directeur du cabinet conseil SportLab, Gilles Dumas, à la radio.

Quoi qu'il en soit, le PSG a aujourd'hui les moyens de s'offrir le milieu de terrain, qui perçoit le même salaire annuel que Javier Pastore, soit 4,5 millions d'euros. Reste maintenant à convaincre Beckham de rejoindre Paris. Mais Leonardo peut compter pour cela sur ses liens d'amitié avec l'Anglais et les atouts glamour de la capitale française…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/09/2011 à 15h04
Ça a fait le BUZZ actuellement