le 18/09/2011 à 12h07

L’OL peut frapper un gros coup, l’OM n’a pas le droit de se rater

Lovren et Rémy devraient encore se livrer un gros duel ce soir.
C'est le choc de cette 6e journée de Ligue 1 : à 21h ce dimanche, l'Olympique Lyonnais reçoit l'Olympique de Marseille. En cas de victoire, les Gones s'empareraient seuls de la tête du classement. Mais relégables avant cette rencontre, les Phocéens ne peuvent pas se permettre de rentrer bredouilles de Gerland.

Avant le coup d'envoi du championnat, on s'attendait plutôt à voir les deux équipes dans des situations inverses. Avec un technicien inexpérimenté sur son banc, Rémi Garde, et un effectif presque inchangé, on n'imaginait pas l'Olympique Lyonnais si bien placé aujourd'hui. A l'inverse, après la perte de son titre, l'Olympique de Marseille, qui avait rapidement bouclé son recrutement, s'annonçait revanchard et donc redoutable.

Mais après cinq journées de championnat, et avant de se défier à Gerland ce dimanche (21h), en match de clôture de la 6e journée de Ligue 1, c'est bien l'OL (3e avec 11 points) qui a l'opportunité de s'emparer seul de la tête du classement en cas de victoire, et l'OM, relégable avant cette partie (19e avec 3 points), qui ne peut pas se permettre de rentrer bredouille de Gerland.

La pression est dans les deux camps pour Garde

Malgré cette situation inquiétante, José Anigo reste positif avant ce choc. «Je ne connais pas d'équipe qui réalise un parcours sans faute sur 38 journées. Il se trouve simplement que nous, notre temps faible, c'est maintenant. (...) Si on arrive à enchaîner une série, tout peut aller très vite», indique le directeur sportif marseillais à L'Equipe. Ce n'est pas Rémi Garde qui le contredira. Alors que son équipe peut frapper un grand coup ce soir, l'entraîneur lyonnais veut surtout éviter de s'incliner.

«Les deux équipes ont la pression. Ce match fait abstraction du classement. Une contre-performance serait aussi malvenue pour nous», estime le technicien rhodanien, à la tête de la seule équipe encore invaincue en championnat cette saison.

Gourcuff trop juste, Gignac sur le carreau

Pour défier l'OM, alors qu'on l'attendait de retour dans le groupe, Garde a finalement décidé de ne pas retenir Yoann Gourcuff. Jérémy Pied et Clément Grenier devraient se disputer la place de titulaire derrière Bafetimbi Gomis, en l'absence de Lisandro, toujours blessé.

De son côté, Didier Deschamps doit faire face au forfait d'André-Pierre Gignac, qui souffre des abdominaux. L'entraîneur marseillais pourrait être tenté d'aligner de nouveau Djimi Traoré en défense, pour placer Jérémy Morel au poste d'ailier gauche. Un dispositif qui avait notamment permis à l'OM de s'imposer 1-0 sur le terrain de l'Olympiakos Le Pirée mardi dernier en Ligue des Champions. L'OL est prévenu.

Les équipes probables :

Lyon : Lloris - Réveillère, Koné, Lovren, Cissokho - Gonalons, Källström - Briand, Pied, Bastos - Gomis.

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Fanni, Diawara, Traoré - Lucho, Diarra, A. Ayew - Valbuena, Rémy, Morel.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/09/2011 à 12h07
Ça a fait le BUZZ actuellement