le 20/09/2011 à 08h58

PSG : Luyindula, le "pestiféré"

Kombouaré ne veut aujourd'hui plus entendre parler de Luyindula.
Ecarté du groupe professionnel en début de saison, Peguy Luyindula n'a même pas le droit de porter le costume du Paris Saint-Germain ! Une situation très mal vécue par l'attaquant, qui n'a reçu aucune explication. «Traité comme un pestiféré», l'ancien Marseillais a décidé de saisir la commission juridique de la LFP.

«Pestiféré» . Voilà comment se sent Peguy Luyindula aujourd'hui. Ecarté du groupe professionnel en début de saison sans même aucune explication, l'attaquant parisien vit très mal cette situation aujourd'hui. L'ancien Marseillais n'a même pas le droit de porter le costume du club ! Si sportivement, le choix d'Antoine Kombouaré peut se comprendre, Luyindula pense tout de même mériter un autre traitement.

Aucun but en 23 apparitions en championnat la saison dernière (8 toutefois dans les différentes coupes), des prises de bec avec son entraîneur, l'arrivée de Gameiro, Pastore, Ménez dans le secteur offensif, suffisent-ils à expliquer cette mise à l'écart ? Luyindula estime que non.

«Leonardo ne m'a jamais répondu»

«Ma situation n'est ni agréable ni simple à vivre. Le coach m'a reçu au début de cette saison et m'a dit qu'il ne comptait pas sur moi. Depuis que l'on m'a renvoyé du vestiaire pro, je n'ai pas eu de rapport avec lui. J'ai essayé de contacter Leonardo, mais il ne m'a jamais répondu», confie au quotidien Le Parisien celui qui doit désormais se contenter de l'équipe réserve.

«Je ne comprends pas, poursuit l'attaquant. Quand je pose la question, on me dit : «C'est un choix» . Actuellement, on me traite comme un pestiféré. Je veux juste savoir pourquoi on s'acharne sur moi ainsi. Je voulais partir l'hiver dernier à West Ham. Je l'avais demandé au club, il n'a pas voulu. Pourquoi me bloquer en janvier pour me virer en août ? J'irai où il faut aller pour obtenir ma réponse. Je ne renoncerai pas.»

La commission juridique de la LFP saisie

Plus que déçu, Luyindula est aussi vexé par cette situation. L'attaquant parisien entend bien à présent tout mettre en oeuvre pour faire valoir ses droits. Si l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) se disait prête il y a quelques jours à lui venir en aide, l'attaquant a décidé de saisir la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP), qui devrait bientôt statuer sur son cas.

Pas sûr que cela ne vienne perturber les dirigeants parisiens, qui ne tireront aucun bénéfice de cette situation, le contrat de Luyindula expirant en juin 2012. En janvier, l'ex-Lyonnais sera libre de s'engager avec le club de son choix. Mais devra traîner sa peine jusqu'à la fin de la saison...

Comprenez-vous la mise à l'écart sans explication de Peguy Luyindula ? Réagissez dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/09/2011 à 08h58
Ça a fait le BUZZ actuellement