le 20/09/2011 à 11h11

Lille : la fin des portes ouvertes ?

Mickaël Landreau s'agace de prendre autant de buts actuellement.
Avec 8 buts encaissés après 6 journées, le LOSC possède actuellement la moins bonne défense des équipes de tête. Un souci pour Rudi Garcia qui, même s'il préfère voir son équipe s'imposer 3-2 plutôt que 1-0, aimerait tout de même retrouver une base arrière solide avant d'affronter Bordeaux ce mardi.

Toutes compétitions confondues cette saison, le LOSC a déjà encaissé 15 buts en 8 rencontres. En championnat, avec 8 pions pris en 6 journées, le champion de France, 4e avec 11 points, possède même la moins bonne défense des six premières équipes du classement. Comme quoi posséder la 2e meilleure attaque avec 11 buts inscrits ne suffit pas à s'installer confortablement sur le podium.

Rudi Garcia l'a bien compris. S'il préfère voir son équipe s'imposer 3-2 plutôt que 1-0 comme il l'a récemment confié, l'entraîneur du club nordiste a tout de même pris conscience que les faiblesses défensives de sa formation étaient en train de coûter de précieux points à son équipe, qui reste sur deux nuls après avoir mené les deux fois au score : contre le CSKA Moscou en Ligue des Champions (2-2), et contre Sochaux en championnat pas plus tard que samedi dernier (2-2).

«On va continuer à prendre des buts»

Avant d'affronter Bordeaux ce mardi (21h), en match avancé de la 7e journée de Ligue 1, Garcia aimerait voir ses troupes retrouver une certaine solidité défensive. «Ce serait bien qu'on prenne moins de buts», glisse l'entraîneur des Dogues. Problème, le LOSC, toujours privé de Chedjou, blessé, et maintenant de Debuchy, suspendu, alignera encore une défense inédite à Chaban-Delmas ce soir.

Difficile dans ces conditions de se montrer imperméable. «Vous le savez mieux que moi, je ne sais pas si j'ai aligné deux fois la même défense depuis le début de saison. On fera des constats sur la défense quand on aura tout le monde, pour l'instant je pense qu'on va continuer à prendre des buts», confie, un brin fataliste, Garcia à la Voix des Sports.

Garcia ne peut pas demander l'impossible à ses attaquants

S'il veut renouer avec la victoire ce soir, le champion de France devra tout de même trouver une solution. L'entraîneur lillois croit la connaître : «En ce moment pour gagner, il faut mettre un but de plus que l'adversaire.» D'accord, mais là, Garcia en demande beaucoup à ses joueurs, qui ont marqué deux ou trois buts à chacune de leurs cinq dernières sorties. Beaucoup d'équipes aimeraient afficher un tel score.

Pour Rio Mavuba, c'est davantage un problème de concentration que de stabilité en défense. «On doit tous faire un peu plus. Mais surtout, on doit être plus intelligents, mieux lire les situations», note le capitaine lillois. La chance pour le LOSC, c'est peut-être finalement de rencontrer avec Bordeaux la 10e meilleure attaque de L1 ce mardi. De quoi enfin se rassurer ?

Les équipes probables :

Bordeaux : Olimpa - Sané, Henrique, Ciani, Trémoulinas - Traoré, N'Guemo - Gouffran, Plasil, Maurice-Belay - Diabaté.

Lille : Landreau - Bonnart, Basa, Rozehnal, Béria - Balmont, Mavuba, Gueye - Cole, Hazard - Sow.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/09/2011 à 11h11
Ça a fait le BUZZ actuellement