le 21/09/2011 à 12h35

PSG : Makelele, le conseiller spécial de Leonardo va rechausser les crampons

Ambassadeur et conseiller, Makelele étrenne un nouveau costume
Début septembre, Claude Makelele n'était toujours pas fixé sur son poste au sein du Paris Saint-Germain. C'est désormais chose faite, puisque l'ex-international tricolore sera chargé de faire la liaison entre l'équipe et Leonardo. En plus d'un rôle d'intermédiaire entre le directeur sportif et Antoine Kombouré, il sera chargé d'être l'ambassadeur du PSG.

Après avoir raccroché les crampons en juin dernier, Claude Makelele acceptait une reconversion au sein de l'équipe dirigeante du Paris Saint-Germain. Début septembre, les nouvelles fonctions de l'ancien milieu de terrain parisien n'avaient toujours pas été officialisées malgré le versement d'un salaire séduisant estimé à 90.000 euros par mois. Lundi dernier, l'ex-international tricolore a toutefois enfin été fixé sur son sort.

Intermédiaire entre Leonardo et Kombouaré

Le club de la capitale annonçait dans un communiqué que Makelele «conseillera dorénavant la direction du PSG dans le développement de la politique sportive compte tenu de son palmarès, de son expérience et de sa connaissance du milieu du football». Son entourage et des proches du club ont cependant apporté quelques précisions dans L'Equipe et le quotidien Le Parisien. Quelles sont réellement ses fonctions définies par son contrat de deux ans accompagné d'un revenu avoisinant les 100.000 euros mensuels ?

Makelele aura tout d'abord un rôle d'intermédiaire entre l'équipe et Leonardo. L'ancien joueur sera les yeux et les oreilles du directeur sportif au sein du groupe parisien. Sa mission consistera à livrer ses observations et celles d'Antoine Kombouaré au Brésilien, dont il sera visiblement le confident. Proche du terrain, il sera donc régulièrement présent au Camp des Loges et devrait même participer à des séances avec les milieux de terrain pour partager son expérience.

Ambassadeur et conseiller pour le recrutement

Très présent aux côtés de l'équipe première, Makelele va donc rechausser les crampons et devra également conseiller le club en matière de recrutement et préparer les futurs besoins de la formation francilienne pour se renforcer. Autant dire que son duo avec Leonardo a de quoi séduire les joueurs visés pour les prochains mercatos.

Enfin, comme attendu, l'ancien Madrilène se voit attribuer le rôle d'ambassadeur du PSG auprès des instances. Une retraite qui ne s'annonce pas de tout repos pour "Make" , qui envisage ensuite de passer ses diplômes d'entraîneur ou éventuellement de tenter ensuite une carrière de directeur sportif après avoir suivi une formation. Cette nouvelle expérience devrait lui donner un avant-goût...

Par Romain Rigaux, le 21/09/2011 à 12h35
Ça a fait le BUZZ actuellement