le 21/09/2011 à 21h39

Paris ne flanche pas - L’avis du spécialiste (PSG 2-1 Nice)

Le PSG de Nenê s'impose dans la douleur face à Nice
A l'occasion de la 7e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain réalise une belle opération au classement grâce à une précieuse victoire obtenue face à Nice (2-1) au Parc des Princes. Une rencontre marquée par trois penalties et deux expulsions.

L'avis de Romain Rigaux

«Même si on n'a pas vu un grand PSG, on a remporté la victoire ce soir». Jérémy Ménez a parfaitement résumé la victoire obtenue dans la douleur par le Paris Saint-Germain face à Nice (2-1) ce mercredi. Souvent timides en début de rencontre, les Parisiens avaient pourtant décidé d'attaquer pied au plancher. Combinant avec aisance, les hommes d'Antoine Kombouaré ont offert un beau spectacle dans un Parc des Princes bien garni, qui encourageait bruyamment son équipe.

Explication entre Nenê et Gameiro

Supérieurs techniquement pendant une mi-temps, les Franciliens se sont procurés de nombreuses occasions, mais la vigilance d'Ospina et le manque de réussite dans le dernier geste retardaient cependant l'échéance pour les Aiglons. Le club azuréen craquait finalement en concédant un penalty logiquement sifflé par M. Gautier pour une faute sur Nenê. Après avoir arraché le ballon des mains d'un Gameiro mécontent, le Brésilien se chargeait de le transformer (1-0, 36e). Toujours des problèmes d'égos dans le vestiaire ?

Une histoire de penalties

Après le repos, les Franciliens ont semblé émoussés physiquement et subissaient les assauts des Niçois qui revenaient au score grâce à un nouveau penalty sifflé pour une faute de Jallet et transformé par Monzon (1-1, 61e). Pour le club de la capitale, le salut venait encore une fois d'un penalty obtenu après une main d'Abriel et cette fois-ci Gameiro s'en chargeait (2-1, 71e), éteignant ainsi toute polémique. La fin de match était hachée et marquée par les expulsions de Jallet et Monzon. Victoire douloureuse mais précieuse pour Paris.

L'homme du match : Javier Pastore (Paris SG)

Durant la bonne première période du Paris Saint-Germain, l'Argentin a affiché une réelle volonté de marquer en se procurant plusieurs occasions dangereuses grâce à sa vitesse d'exécution et sa technique. Après l'égalisation des Niçois, c'est Pastore qui provoque le penalty permettant à sa formation de reprendre l'avantage.

Ils ont brillé

Dans ses buts, Sirigu a été vigilant, notamment en fin de match sous la pression niçoise. Au milieu de terrain, Matuidi a encore livré une prestation pleine avec un gros travail à la récupération pour stopper les contres niçois. Gameiro s'est beaucoup dépensé en se montrant très disponible. Du côté de Nice, Ospina a longtemps préservé le score de sa formation avant de s'incliner sur les penalties de Nenê et Gameiro. Très bon match de Faé dans l'entrejeu avec une bonne présence dans les prises de balles et les mouvements offensifs. Esseulé à la pointe de l'attaque, Mouloungui s'est bien battu et a obtenu un précieux penalty.

Ils ont déçu

Un travail énorme dans son couloir droit en première période, mais Jallet a ensuite semblé trop nerveux et s'est fait expulser après avoir reçu deux cartons jaunes et provoqué un penalty. Malgré quelques bonnes inspirations, Ménez a été le joueur offensif le moins dangereux du côté du PSG. De mauvaises décisions dans ses passes et des raids solitaires un peu trop nombreux. Dans son couloir droit, Diakité a souffert face à Nenê souvent épaulé par Gameiro. Le danger est souvent venu de ce côté pour les Aiglons. Offensivement, Mounier a été décevant et a rarement réussi à tromper la vigilance de Jallet. Même constat pour Abriel, peu dangereux et qui provoque le second penalty parisien.

La note du match : 7/10

On a assisté à un match plaisant au Parc des Princes ce mercredi soir. Après une première période séduisante du PSG, ce sont les Niçois qui ont animé les débats en seconde période en poussant pour revenir au score. Les Parisiens ont fait 45 premières minutes brillantes dans le jeu.

Les buts :

- Déséquilibré dans la surface par la tenaille Diakité-Pejcinovic, Nenê obtient un penalty et le transforme après avoir arraché le ballon des mains de Gameiro (1-0, 36e).

- Jallet accroche par le bras Mouloungui qui s'effondre et obtient un penalty. Monzon le transforme en force du gauche (1-1, 61e).

- Sur un débordement côté gauche, Pastore entre dans la surface et pique son ballon au-dessus d'Abriel qui le touche de la main. Gameiro transforme cette fois-ci le penalty (2-1, 71e).

Avec cette victoire, le Paris Saint-Germain rejoint Lyon et Rennes au classement à deux points du leader Montpellier.


Ligue 1 - 7e journée
Paris SG 2-1 Nice (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Nenê (36e), Gameiro (71e) pour le Paris SG - Monzon (61e) pour Nice
Avertissements : Matuidi (28e), Armand (32e), Jallet (60e, 77e), Ménez (87e) pour le Paris SG - Digard (19e), Monzon (43e, 86e) pour Nice.
Expulsions : Jallet (77e) pour le Paris SG - Monzon (86e) pour Nice.

Paris SG : Sirigu - Jallet, Camara, Armand, Ceara (cap.) - Bodmer, Matuidi - Ménez, Pastore (Erding, 90e+2), Nenê (Chantôme, 84e) - Gameiro (Tiéné, 80e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Nice : Ospina - D. Diakité (Guié Guié, 81e), Civelli, Pejcinovic, Monzon - Faé, Digard (cap.), Sablé (Coulibaly, 41e) - Abriel (Dja Djedje, 78e), Mouloungui, Mounier. Entraîneur : Eric Roy.

Par Romain Rigaux, le 21/09/2011 à 21h39
Ça a fait le BUZZ actuellement