le 22/09/2011 à 16h16

Lille : Landreau suspendu pour son coup de genou dans les dents de Ben Khalfallah ?

Fahid Ben Khalfallah a eu une belle frayeur mardi soir quand son visage a rencontré de plein fouet le genou bien trop haut de Mickaël Landreau. Sur le coup, le gardien lillois a simplement écopé d'un carton jaune, mais l'arbitre Tony Chapron aurait décidé de revoir sa copie…

Coupable d'avoir porté un coup de genou dans le visage du milieu bordelais Fahid Ben Khalfallah mardi soir lors de la 7e journée de Ligue 1 (1-1), le gardien de but du LOSC Mickaël Landreau pourrait être sanctionné après coup, par la Commission de discipline de la LFP.

A chaud, Tony Chapron avait désigné le point de penalty et délivré un simple carton jaune au portier lillois. Mais à froid, l'arbitre pourrait finalement transmettre à la Ligue un rapport complémentaire qui pourrait déboucher sur une suspension de l'ancien international français, selon L'Equipe et La Voix du Nord.

Landreau méritait-il le rouge ? Ben Khalfallah le croit…

Qu'en pensent les principaux intéressés ? Pour sa part, le Bordelais estime que le geste dangereux du Lillois était involontaire mais qu'il méritait tout de même le carton rouge. «J'ai demandé à l'arbitre et il m'a dit que derrière, je n'aurais pas pu récupérer le ballon» , a raconté Ben Khalfallah avant d'insinuer que «si ça n'avait pas été Micka, si ça n'avait pas été le champion de France» , l'arbitre aurait peut-être été plus sévère. Au final, «je me suis fait exploser la tête pour pas grand-chose» . Pas de rouge et pas non plus de but, puisque Cheick Diabaté a tiré le penalty sur le poteau.

Â… Pas Landreau

De son côté, Landreau plaide l'accident. Le Lillois n'a «pas trop eu peur d'être exclu» car il n'avait en aucun cas l'intention de faire mal, et embraye le pas de Chapron en notant lui aussi que «David (Rozenhal) a récupéré la balle derrière, c'était impossible de marquer.» Conclusion, «c'était la bonne décision de siffler penalty et mettre carton jaune» , a jugé Landreau qui n'a évidemment aucun intérêt à dire le contraire. Surtout si la Commission de discipline se saisit du dossier.

Si tel est le cas, le portier du LOSC risque en théorie de un à quatre matchs de suspension. Mais sachant que les deux joueurs jugent la faute involontaire, que Landreau n'était pas en position de dernier défenseur ce que M. Chapron a reconnu auprès de FBK, et que l'arbitre n'avait pas jugé bon de délivrer le rouge à chaud, la LFP ne devrait pas se montrer trop sévère. A suivre…

Par Nicolas Lagavardan, le 22/09/2011 à 16h16
Ça a fait le BUZZ actuellement