le 23/09/2011 à 14h12

Lyon : un banc limité et premières critiques pour Garde

Les choix de Garde face à Caen n'ont pas été payants
L'Olympique Lyonnais a connu sa première défaite de la saison face à Caen (1-0) mercredi. Auteur d'un très bon début d'exercice, le club rhodanien a sans doute affiché ses limites avec une équipe largement remaniée. Le turnover et les choix tactiques de Rémi Garde n'ont pas vraiment été payants.

En plaçant Rémi Garde sur le banc cet été, Jean-Michel Aulas était bien décidé à donner un nouveau visage à l'Olympique Lyonnais. Avec des moyens financiers réduits, le club rhodanien allait se tourner vers la formation et compléter son effectif avec de jeunes joueurs prometteurs. Le très bon début de saison de Lyon et le jeu séduisant proposé ont rapidement donné raison à son président. Sauf qu'en y regardant de plus près, le onze type n'est pas si inexpérimenté.

Si Bakary Koné profite de la blessure de Cris pour s'imposer en défense centrale, alors que Gonalons est devenu un titulaire indiscutable après le départ de Jérémy Toulalan, on retrouve plutôt des joueurs d'expérience aux autres postes. Sauf qu'avec le Championnat, les Coupes nationales et la Ligue des Champions, Garde n'aura pas d'autre choix que de faire tourner son effectif.

Un turnover inévitable

«Le coach ne peut pas se permettre de toujours faire jouer les onze mêmes joueurs, sous peine que certains explosent», a d'ailleurs indiqué Michel Bastos. Avec les blessures de Cris, Yoann Gourcuff, Kim Källström, Ederson et Lisandro Lopez, Garde n'avait pas tellement le choix face à Caen (1-0). Placé sur le banc pour souffler, Dejan Lovren était remplacé au coup d'envoi par John Mensah, qui disputait ses 90 premières minutes de la saison, alors que Gueïda Fofana et Mouhamadou Dabo étaient titularisés pour la première fois depuis leur arrivée.

Résultat, une prestation terne d'une équipe lyonnaise qui a tout de même semblé empruntée trois jours après la victoire face à l'OM (2-0), malgré les nombreux changements opérés. L'effectif lyonnais semble afficher ses premières limites, mais cela est bien normal avec de jeunes joueurs qui manquent encore d'expérience parmi l'élite pour remplacer les tauliers. Cependant, le coaching de Garde laisse également songeur.

Des choix tactiques surprenants et pas payants

Aligné à un poste inhabituel de meneur axial au coup d'envoi, Bastos n'a pas vraiment brillé et a parfois semblé perdu sur le terrain. L'expérience ne devrait pas être reconduite, alors que dans son couloir gauche Dabo n'a pas créé autant de danger que le Brésilien. La décision de Garde de faire sortir Bafétimbi Gomis après l'expulsion d'Hugo Lloris a également semblé surprenante, tant l'ancien Stéphanois s'impose comme le principal atout offensif de l'OL cette saison. Replacé en pointe, Jimmy Briand a été bien décevant.

Garde ne veut toutefois pas tirer de conclusions hâtives. Conscient qu'il devra répéter l'opération à plusieurs reprises cette saison, le coach des Gones ne tient pas à pointer du doigt ses jeunes joueurs et se montre confiant pour l'avenir. Face à Bordeaux samedi (19h) sur la pelouse de Gerland, on devrait cependant retrouver un onze de départ expérimenté pour tenter de récupérer le fauteuil de leader de Ligue 1.

Et vous, êtes vous confiant pour la suite de la saison lyonnaise ? Malgré la jeunesse de son banc, l'OL va-t-il continuer à jouer les premiers rôles ? Pour répondre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 23/09/2011 à 14h12
Ça a fait le BUZZ actuellement