le 19/11/2003 à 23h17

Le TOP Coach de L1 - 4e journée

Après chaque journée, Maxifoot évalue le coaching des entraîneurs de L1. Deschamps surprend, Mombaerts apprend et Bijotat confirme. A l'inverse, Guy Roux accuse le coup. Retrouvez le "Up and down" de la quatrième journée et le classement de notre Top Coach. 

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" seront mis en exergue dans notre "Up and Down". Un entraîneur inspiré recevra un point, celui qui n'aura pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, aura été malheureux dans ses choix récoltera moins un point. A la fin du championnat, un classement sera effectué, individuel et par club pour élire le coach de l'année.

Up and Down :

La sortie sur blessure de Nonda et le but encaissé rapidement dans la foulée auraient pu anéantir les ambitions monégasques à Paris. Avec le remplacement de Nonda par Cissé, milieu défensif, à la place d'un autre attaquant comme Camara, on a douté un instant de l'envie monégasque de réussir complètement ce match. En fait, en replaçant Giuly aux avants postes, Deschamps a réussi à déboussoler l'arrière garde parisienne. La très bonne rentrée de Cissé le confortant dans ce choix. Pour ces raisons et pour le spectacle fourni par l'équipe entière Maxifoot estime que le Up est pour Deschamps (+1pt)

A l'inverse, la dynamique et les solutions auxerroises se font rares. Inexistants à Bordeaux, les Auxerrois ont semblé hors sujet et peu soucieux de l'être. Le coaching, à proprement parler, de Guy Roux n'est pas en cause puisqu'il a aligné son équipe type. Une nouveauté toutefois, il a remplacé deux joueurs à l'heure de jeu. Fait rarissime qui illustre bien tout le désarroi dans lequel il était plongé. Une détresse dont il est peut-être le principal responsable car il semble ne plus avoir d'emprise sur ses joueurs. Le Mercato et les vélléités de départ de certains semblent en être la cause. En temps qu'entraîneur-manager, Guy Roux est donc aussi responsable du non match à Bordeaux. A cause de tout cela, Maxifoot estime que le Down est pour Roux (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Eric Mombaerts et les Toulousains, grâce à un match très solide, obtiennent leur premier point à l'extérieur, qui plus est à Lyon, sans prendre de but pour la première fois de la saison et en se procurant de belles occasions en contre (+1). Dominique Bijotat et Ajaccio, auraient dû gagner, mais ils confirment leurs prédispositions à l'extérieur en rapportant, avec ce nul de Nice, leur septième point sur neuf possible (+1). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux. 

Le podium de la Journée :

1. Deschamps 2. Mombaerts 3. Bijotat  

La phrase de la journée :

Didier Deschamps :"Même si ma nature n'y correspond pas tout à fait, le fait d'aller de l'avant comme cela m'a beaucoup plu." Les joueurs monégasques imposent-ils leur style à leur entraîneur ? Apparemment oui, si on en croit Didier.

Le classement :

1. Puel (Lille), Amisse (Nantes) 2pts
3. Bijotat (Ajaccio), Baup (Bordeaux), Perrin (Marseille), Fernandez (Metz), Deschamps (Monaco), Bernardet (Montpellier), Rohr (Nice), Bölöni (Rennes), Kombouaré (Strasbourg), Mombaerts (Toulouse) 1pt
13. Gili (Bastia), Muller (Lens), Goudet (Le Mans), Le Guen (Lyon), Halilhodzic (Paris-SG), Lacombe (Sochaux) 0pt
19. Roux (Auxerre), Marchand (Guingamp)  -1pt
 

C'était le Top Coach de la quatrième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la cinquième journée avec son Up and Down et son classement ! 

Par Marc Lepannetier, le 19/11/2003 à 23h17
Ça a fait le BUZZ actuellement