le 25/09/2011 à 16h44

Messi et le Barça tenaient à faire taire les critiques

Messi et le Barça seront encore en haut de l'affiche cette saison.
Vainqueur samedi de l'Atletico Madrid (5-0) au Camp Nou lors de la 6e journée de Liga, le FC Barcelone a répondu aux critiques d'une partie de la presse espagnole en surclassant son adversaire du soir. Le club catalan semble avoir une grosse marge de progression et nul doute qu'il faudra encore compter sur la bande à Guardiola cette saison.

Pas forcément brillant à chacune de ses sorties depuis le début du Championnat, le Barça a ridiculisé le club madrilène ce samedi grâce à un Lionel Messi des grands soirs et un fond de jeu en partie retrouvé. Et le meilleur est sans doute à venir.

La réponse du Barça

Dans l'obligation de l'emporter face à l'Atletico Madrid samedi soir, le FC Barcelone a répondu aux inquiétudes de certains supporters catalans qui doutaient déjà après deux matchs nuls concédés lors des quatre premières journées de Liga. Pas suffisant en revanche pour miner le moral des hommes de Pepp Guardiola, critiqués pour leurs errements défensifs notamment face au FC Valence (2-2). Cette fois, le Barça s'est montré plus convaincant dans ce secteur tout en faisant parler son talent offensif grâce à ses artistes.

Dominateurs du coup d'envoi jusqu'au coup de sifflet final, les Blaugrana n'auront pas mis longtemps à souhaiter la bienvenue en Catalogne au jeune gardien de but de l'Atletico Thibault Courtois. Après l'ouverture du score de David Villa (9e) et un but contre son camp de Miranda (15e), Lionel Messi a débuté son festival face à une défense madrilène complètement dépassée par les événements en inscrivant le troisième but (26e).

Messi retrouve la flamme

Après avoir assuré l'essentiel durant la première demi-heure, les joueurs de Pep Guardiola se sont surtout appliqués à conserver leur but vierge. Mission accomplie grâce notamment au retour à la compétition de Gerard Piqué, pilier de la défense des champions d'Espagne et entré en jeu en seconde période. L'Atletico n'a même pas fait illusion et la concurrence a du souci à se faire pour la suite de la saison en Espagne. Ce FC Barcelone en très grande forme sera à coup sûr un candidat au titre et à la victoire finale en Ligue des Champions. Le doublé de Messi en fin de match (78e, 90e) n'a fait que renforcer cette impression.

Par Romain Boselli, le 25/09/2011 à 16h44
Ça a fait le BUZZ actuellement