le 26/09/2011 à 10h58

OM : Mandanda marque les esprits et redevient décisif

Steve Mandanda tient enfin son match référence cette saison
Si l'Olympique de Marseille a concédé le nul sur la pelouse de Valenciennes (1-1) samedi, les Marseillais auraient très bien pu repartir avec zéro point sans un grand Steve Mandanda. Critiqué depuis le début de la saison, le gardien de l'OM tient son match référence et s'est enfin montré décisif.

Steve Mandanda ne se cachait pas. Alors que l'Olympique de Marseille traverse un début de saison compliqué, le portier marseillais avouait lui-même ne pas être assez décisif pour faire basculer les matchs en faveur de sa formation. Face à Valenciennes (1-1) samedi soir, l'international français a retrouvé de sa superbe, mais n'a pu empêcher l'égalisation des Nordistes en toute fin de rencontre.

Pourtant, l'Olympien avait une nouvelle fois réalisé une superbe parade (la septième de la rencontre) sur une tête à bout portant de José Saez avant de s'incliner. Car si l'OM a longtemps espéré ramener les trois points de Valenciennes, il le doit surtout à son gardien, auteur d'une prestation exceptionnelle. Réduits à dix après l'expulsion de Rod Fanni, les Marseillais ont été largement dominés et Mandanda a longtemps repoussé l'échéance, arrêtant même un penalty de Grégory Pujol.

G. Pujol - «c'est un grand gardien»

«J'ai été un peu maladroit en 2e mi-temps, mais en 1ère, Mandanda a été... C'est un grand gardien», a confié Pujol à Foot+. Seule véritable satisfaction olympienne ce soir-là, Mandanda est donc enfin redevenu décisif, alors que chaque frappe adverse semblait être une occasion de but depuis le début de la saison. «C'est le point important de la soirée. Il nous a ramené ce point, il a arrêté le penalty, il a fait un gros match... On a retrouvé un Steve de niveau international», a déclaré José Anigo sur le site officiel du club phocéen.

L'ancien Havrais tient donc son match référence. Une lueur dans la grisaille marseillaise avant la réception du Borussia Dortmund mercredi (20h45), lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Didier Deschamps espère sans doute que Mandanda se transformera en dernier rempart infranchissable pendant plus de 90 minutes, en attendant de trouver une solution avec son arrière garde, qui avait une nouvelle fois abandonné son gardien face à VA.

Et vous, comment avez-vous trouvé Mandanda samedi ? Comment jugez-vous son début de saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Publiez un commentaire"...

Par Romain Rigaux, le 26/09/2011 à 10h58
Ça a fait le BUZZ actuellement