le 30/09/2011 à 17h23

Avec son recrutement, le PSG fait des envieux en Europe

Pastore aurait fait le bonheur d'Allegri au Milan AC
L'arrivée des nouveaux propriétaires qataris a contribué à faire entrer le Paris Saint-Germain dans une autre dimension. Le club de la capitale a profité des importants moyens financiers mis à sa disposition pour effectuer un recrutement estimé à 86,7 M€. De quoi faire quelques envieux parmi les autres clubs européens.

En recrutant neuf joueurs pour un montant total estimé à 86,7 millions d'euros, le Paris Saint-Germain a frappé un grand coup sur le marché des transferts estival. L'arrivée des nouveaux propriétaires qataris a permis au club de la capitale d'être la deuxième formation la plus dépensière de l'été juste derrière Manchester City (92,535 M€). En Ligue 1, cette puissance financière de Paris a plutôt séduit ses concurrents.

J. Jésus - «une saine jalousie»

Jean-Michel Aulas a d'ailleurs estimé que l'actionnaire qatari a «sauvé le PSG mais indirectement aussi tout le football français». En injectant de l'argent pour recruter dans les clubs du championnat de France, le Paris SG peut contribuer à assainir les finances de ses rivaux. En Europe, les cadors européens ont vu débarquer un nouveau concurrent. Alors que Manchester City écrasait déjà la concurrence avec ses moyens illimités, voici que Paris se mêle à la bataille.

«La ligne à suivre n'est pas celle du PSG ou de Manchester City, mais celle du Barça», a déclaré à France Football l'ancien entraîneur de Schalke 04, Ralf Rangick, qui estime que la formation doit être privilégiée. «C'est le seul moyen de créer une véritable communion avec le public», a-t-il ajouté. Sauf lorsque les jeunes talents s'exilent dans les grands clubs étrangers, comme cela à souvent été le cas en L1... En proie à des problèmes financiers avec Benfica, Jorge Jésus évoque lui une «saine jalousie en admirant le recrutement du PSG».

Allegri encense Pastore et tacle la L1

Surtout que les Parisiens ont réalisé l'un des véritables gros coups du dernier mercato en arrachant Javier Pastore à Palerme. Suivi par les cadors européens, l'international argentin a débarqué à Paris pour 42 millions d'euros. L'entraîneur du Milan AC, Massimiliano Allegri, ne cache pas qu'il aurait bien aimé attirer le milieu offensif mais les moyens financiers du Paris Saint-Germain étaient bien supérieurs à ceux du club lombard. Difficile d'imaginer un tel discours il y a encore quelques mois...

Le technicien italien est certain que Paris a réalisé le transfert de l'année, mais ne se montre pas tendre avec la Ligue 1, qui n'est peut-être pas à la hauteur du talent de l'Argentin. «Je le connais bien, c'est l'un des joueurs qui marquent une époque. Il fera du PSG un grand club. Mais je ne sais pas si le PSG lui rendra la pareille, car la Ligue 1 n'est pas toujours d'un haut niveau et la passion manque parfois pour mettre une pression suffisante», a-t-il confié au bi-hebdomadaire sportif. Pour le moment Pastore semble apprécier notre championnat et le prouve sur le terrain...

Et vous, que pensez-vous de la nouvelle puissance financière du Paris SG ? Est-ce une bonne chose pour la Ligue 1 ? Faut-il privilégier la formation ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 30/09/2011 à 17h23
Ça a fait le BUZZ actuellement