le 01/10/2011 à 10h00

PSG : pointé du doigt, Lugano ne veut pas baisser les bras

Diego Lugano est apparu en grande difficulté contre l'Athletic Bilbao.
En grosse difficulté jeudi à Bilbao en Ligue Europa, Diego Lugano n'échappe plus à la critique. Présenté comme le futur leader de la défense du PSG à son arrivée, l'international uruguayen peine à convaincre. Mais l'ancien joueur de Fenerbahçe n'a pas l'intention de baisser les bras si facilement.

Le Paris Saint-Germain réalisait l'un des gros coups du mercato. La presse était unanime cet été. En enrôlant le défenseur de Fenerbahçe Diego Lugano, le club de la capitale ajoutait une superbe touche finale à son recrutement. Le capitaine de la sélection uruguayenne allait très vite devenir le leader défensif du PSG et éclabousser la Ligue 1 de son talent et de son charisme.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Après 3 matchs de championnat et 2 de Ligue Europa, Lugano est loin d'avoir convaincu et n'échappe désormais plus à la critique. La fine gâchette Pierre Ménès, qui reste visiblement sur sa faim avec l'Uruguayen, l'a désormais dans le viseur. Notamment après une prestation très décevante jeudi sur le terrain de l'Athletic Bilbao.

«Il va falloir que Lugano justifie sa réputation»

«A un moment donné, il va falloir que Lugano justifie sa réputation autrement qu'en mettant des coups et en se faisant enrhumer en un contre un», a ainsi lâché le consultant de Canal+ sur son blog. Ménès n'est pas le seul à être déçu. Les supporters parisiens les premiers aimeraient que Lugano montre enfin son vrai visage. Celui d'un roc défensif sur lequel tous les attaquants adverses viennent buter.

Bien que pointé du doigt, le capitaine de la Celeste refuse de baisser les bras et fait actuellement de gros efforts pour redresser la barre. «Cela a fonctionné lors de mes premiers matchs mais nous avons été en difficulté jeudi, reconnaît le défenseur. Bilbao nous a été supérieur dans ce domaine. Au niveau de la communication, j'apprends le français pour, jour après jour, améliorer ma communication. De part ma position sur le terrain et au sein du groupe, c'est important.»

«Je suis venu ici pour tout donner»

Physiquement aussi, Lugano estime que ça devrait aller mieux au fil des rencontres. Avec les blessures de Sakho et Bisevac, l'Uruguayen est contraint de tirer sur la corde avec la multiplication des matchs. «Faire ses débuts dans une équipe, ce n'est jamais facile, rappelle le défenseur. Je ne suis pas encore à 100%. Enchaîner les matchs m'aide à retrouver ma meilleure forme physique même si cela complique la récupération. Je suis venu ici pour tout donner.»

Après sa sortie manquée en Espagne, Lugano devrait avoir l'occasion de se racheter dimanche lors du choc de la 9e journée de Ligue 1, face au Paris Saint-Germain. Quoi de mieux qu'une grosse prestation au Parc des Princes pour prouver que le club de la capitale ne s'est pas trompé en misant sur lui durant l'intersaison ?

Pensez-vous que Lugano peut devenir le «grand» défenseur du PSG comme on l'annonçait lors de son arrivée ? Réagissez dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/10/2011 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement