le 01/10/2011 à 15h00

Lyon : Garde a su redonner le sourire à Aulas

Avec Garde, Aulas est redevenu un président comblé.
Miné par trois années difficiles marquées par l'échec Claude Puel, Jean-Michel Aulas a retrouvé le sourire en ce début de saison. A la veille d'un alléchant PSG-OL, choc de la 9e journée, le président lyonnais savoure le parcours actuel du club rhodanien, et se dit déjà prêt à prolonger le contrat de Rémi Garde.

«Je n'ai pas de certitudes absolues qui me font dire : ce que je vois, je m'en fous, je me tiens à ce que j'avais décidé. J'essaie de ne pas faire des trucs pour dire : voilà, j'ai imposé quelque chose.» Rémi Garde a le triomphe modeste. Pour ses premiers pas au poste d'entraîneur, le technicien rhodanien a pourtant su relancer une machine lyonnaise sérieusement grippée.

Le successeur de Claude Puel pouvait difficilement rêver meilleur début de saison. Une qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions, une victoire et un nul en deux sorties sur la scène européenne ensuite, une 2e place en championnat après 8 journées, avec le même nombre de points que le leader, le PSG : qui aurait misé sur un tel parcours au moment où Jean-Michel Aulas décidait de confier les rênes de l'équipe à son poulain ?

«L'histoire doit se poursuivre très longtemps»

Après trois années difficiles, sans le moindre titre, à défendre plus ou moins un entraîneur que les supporters ont très vite rejeté, le président lyonnais a très vite retrouvé le sourire. A la veille d'affronter le PSG, un club qu'il a toujours souhaité revoir en haut de l'affiche, le dirigeant rhodanien est sur un petit nuage. Et n'a qu'une envie : que cette nouvelle page de l'histoire de l'OL se tourne le plus tard possible.

Au point de vouloir déjà offrir un nouveau contrat à son entraîneur, lequel n'avait signé que pour une saison l'été dernier. «C'est ce qu'on imagine et Rémi le sait. L'histoire doit évidemment se poursuivre très longtemps. Naturellement, les choses se feront quand il en éprouvera le besoin. C'est lui qui déclenchera cette discussion le moment venu», confie Aulas au quotidien Le Parisien. Si l'OL s'impose dimanche au Parc, on peut parier que JMA n'aura plus d'yeux que pour un seul homme…

Jean-Michel Aulas doit-il déjà prolonger le contrat de Rémi Garde ? Réagissez dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/10/2011 à 15h00
Ça a fait le BUZZ actuellement