le 02/10/2011 à 12h03

Face à Face : PSG-Lyon, duel à tous les étages

Le PSG aura besoin de ses armes offensives pour vaincre l'OL.
C'est le choc de cette 9e journée de Ligue 1. Le match que tout le monde attend entre le leader, le Paris Saint-Germain, et son dauphin, l'Olympique Lyonnais. Les duels Sirigu-Lloris, Lugano-Koné, Pastore-Bastos, Gameiro-Gomis pourraient bien être les clés de cette affiche particulièrement alléchante.

«Il n'y a que trois points en jeu.» Antoine Kombouaré ne s'y trompe pas. L'affiche de la 9e journée de Ligue 1, entre le Paris Saint-Germain, leader, et l'Olympique Lyonnais, son dauphin, ne sera pas décisive dans la lutte pour le titre. Parce qu'on est encore très loin de la fin du championnat. Et parce que ces deux équipes ne sont pas encore tout à fait prêtes, le PSG étant encore en rodage et l'OL étant privé de nombreux joueurs importants. Mais elle n'en reste pas moins une affiche alléchante, durant laquelle de sacrés clients devraient se livrer de gros duels.

Sirigu-Lloris : la valeur montante face à la valeur sûre

Présenté comme «un Buffon n°2» à son arrivée, on se demandait si Leonardo n'en faisait pas un peu trop avec Salvatore Sirigu. Force est de constater que le brésilien ne nous avait pas dupés sur la marchandise. Très fort sur sa ligne, l'Italien a rapidement écarté la concurrence de Nicolas Douchez. A 24 ans, l'ancien portier de Palerme a véritablement un bel avenir devant lui. De l'autre côté, Hugo Lloris, qu'on ne présente plus. Année après année, le portier lyonnais semble de plus en plus fort. De retour après son match de suspension, l'ancien Niçois pourrait bien enfiler de nouveau son costume de super-héros au Parc ce soir. Il n'est jamais aussi fort que lorsque l'OL a besoin de lui.

Verdict : avantage Lloris.

Lugano-Koné : l'ancien décrié contre le jeune adulé

C'est pour l'heure la grosse déception du recrutement parisien. Présenté à son arrivée comme un roc défensif et un leader naturel, Diego Lugano, sans préparation, a été contraint de jouer sans tarder avec les blessures de Sakho et Bisevac. Et ses prestations jusqu'ici ont été très décevantes. A Bilbao jeudi en Ligue Europa, l'Uruguayen a tout simplement été catastrophique. Mais Antoine Kombouaré continue de lui faire confiance. En face, le jeune Bakary Koné est la grande révélation de ce début de saison. Recruté pour trois fois rien à Guingamp, le Burkinabé est déjà devenu l'un des meilleurs défenseurs de notre championnat et la charnière qu'il forme avec Lovren est très complémentaire. Jusqu'ici, Koné n'a pas encore connu un seul raté. Un métronome.

Verdict : avantage Koné.

Pastore-Bastos : la nouvelle star face au génie retrouvé

42, 43 millions ? Peu importe. Le talent n'a pas de prix. Javier Pastore n'a pas mis longtemps à éclabousser la Ligue 1 de son talent. Déjà 4 buts et 2 passes décisives à son actif en 6 matchs de championnat. Un joueur aussi décisif qu'agréable à voir évoluer. L'Argentin n'a jamais déçu jusqu'ici. Attention toutefois, en Italie, ce n'était pas lors des grands rendez-vous qu'il faisait le plus parler de lui… Lyon a quant à lui retrouvé le Michel Bastos qu'on connaissait à Lille. Le Brésilien, déjà auteur de 2 buts et 4 passes décisives en 8 rencontres, peut de nouveau compter sur son pied gauche magique. Mais isolé sur son côté gauche, Bastos pèse peut-être un peu moins sur les débats que Pastore, en plein coeur du jeu.

Verdict : avantage Pastore.

Gameiro-Gomis : la fraîcheur contre la grande forme

Passé de Lorient au PSG cet été, Kevin Gameiro n'a pas mis longtemps à s'acclimater à sa nouvelle équipe. Pour preuve, ses 5 buts en 8 journées. Laissé au repos jeudi contre Bilbao, l'international tricolore sera à 100% ce soir contre Lyon et aura à coeur de sortir un gros match pour prouver à Laurent Blanc qu'il peut lui faire confiance à la pointe de l'attaque des Bleus, Karim Benzema étant plus qu'incertain pour affronter l'Albanie et la Bosnie. Meilleur buteur du championnat avec 6 réalisations, à égalité avec l'Auxerrois Alain Traoré, Bafetimbi Gomis est sur un nuage actuellement. Mais en l'absence de Lisandro, blessé, Rémi Garde ne le ménage pas. L'ancien Stéphanois a déjà beaucoup joué depuis le début de la saison (12 matchs au total) et était encore au four et au moulin en Ligue des Champions mardi. Gomis va bien finir par tirer la langue un jour ou l'autre.

Verdict : avantage Gameiro.

Résultat : match nul !

Quatre duels : deux à l'avantage du PSG et deux pour l'OL. Difficile de dégager un favori pour ce choc de la 9e journée de Ligue 1. Mais quoi de plus logique après tout entre deux équipes qui sont à égalité parfaite avant de se retrouver au Parc des Princes ce dimanche : 8 matchs, 5 victoires, 2 nuls, 14 buts marqués et 7 buts encaissés. Seul le fair-play permet aujourd'hui aux Parisiens de devancer les Lyonnais au classement.

Quel est votre favori pour cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/10/2011 à 12h03
Ça a fait le BUZZ actuellement