le 02/10/2011 à 23h21

Le PSG peut toujours compter sur Pastore - L’avis du spécialiste (PSG 2-0 Lyon)

Et l'éclair jaillit du pied gauche de Pastore.
Le choc de la 9e journée de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. Grâce notamment à ce diable de Javier Pastore, décevant durant une heure, qui a su sortir de sa boîte pour tromper un Hugo Lloris malheureux et offrir la victoire au PSG, avant un autre but de Jallet (2-0). Malgré cette défaite, l'OL n'a pas à rougir de sa prestation.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Le choc que tout le monde attendait entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais aura tenu toutes ses promesses. Certes, on pourra toujours regretter le nombre d'occasions manquées de part et d'autre. Mais dans un Parc des Princes plein comme un oeuf et chaud comme une marmite, le club de la capitale a su l'emporter 2-0 au terme d'une partie d'un excellent niveau technique. Il aura fallu attendre l'heure de jeu pour que Javier Pastore débloque la situation.

Une seule erreur de Lloris

Décevant jusque-là, notamment en oubliant Ménez en première période, l'Argentin a su tromper la vigilance d'un Lloris pourtant impeccable avant ce but (1-0, 65e). L'OL avait largement les moyens de revenir dans la partie. Mais Gomis n'avait pas la même réussite que lors de ses dernières sorties, manquant notamment une tête à bout portant. Les Gones laissaient là passer leur chance. En fin de match, Jallet scellait la victoire parisienne (2-0, 91e).

L'efficacité a fait la différence

Malgré cette défaite, l'OL a fourni un beau visage ce soir, celui d'une équipe solide et joueuse. Mais la réussite lui a fait défaut. Le PSG s'est montré pour sa part un peu plus réaliste, même si Gameiro a lui aussi manqué plusieurs occasions, butant à trois reprises sur Lloris. Au Parc des Princes ce soir, on a vu deux profils de futurs champions. Mais l'un a été plus efficace que l'autre. «Et c'est ce qui a fait la différence ce soir», soulignera logiquement Kim Källström au coup de sifflet final.

L'homme du match : Javier Pastore (Paris SG)

L'Argentin n'a pas fourni son meilleur match de la saison ce soir, loin de là. Notamment en raison de mauvais choix en première période. Mais à la 65e minute, Javier Pastore a démontré tout son génie en trompant, tout seul comme un grand, la vigilance d'Hugo Lloris.

Ils ont brillé

Dans les cages parisiennes, Sirigu s'est montré très sûr. Devant lui, à la peine à Bilbao jeudi, Lugano a montré un tout autre visage ce soir, livrant un gros duel à Gomis, dont il est souvent sorti vainqueur. De même que Camara, impeccable. Devant, Gameiro n'a pas ménagé sa peine pour créer des brèches et aurait mérité d'être récompensé. Bon match également de Matuidi. Seul à la récupération, l'ancien Stéphanois s'est multiplié pour gratter de nombreux ballons. Avant de céder sa place à l'heure de jeu sur blessure. Dans le camp d'en face, Lovren a rendu une bonne copie derrière, gagnant la majorité de ses duels. Devant lui, Gonalons a été très performant à la récupération. Le milieu de terrain lyonnais tient une forme étincelante en ce début de saison. Même s'il a fini la rencontre complètement cuit.

Ils ont déçu

Côté parisien, Ménez a été beaucoup trop effacé. Ceara a souvent été mis en difficulté par Bastos. Lloris aurait pu être le héros lyonnais, en multipliant les arrêts. Mais le portier rhodanien est clairement fautif sur le but de Pastore. Gomis, bien pris par la charnière Lugano-Camara, n'a pas eu la même réussite que lors de ses dernières sorties, manquant notamment une grosse occasion en fin de match. Aligné juste derrière lui, le jeune Lacazette s'est surtout signalé par quelques mauvais choix aux abords de la surface adverse.

La note du match : 7,5/10

Si le Parc des Princes a peu eu l'occasion de vibrer ce soir, avec deux buts, il ne s'est pas ennuyé pour autant. Grâce notamment à la grande maîtrise technique des deux formations qui ont su rendre cette rencontre agréable à suivre. Et le génie de Pastore, qui a débloqué la situation.

Les buts

- A la 65e minute, lancé par Bodmer sur le côté gauche, Pastore se joue de Koné avant de tromper dans un angle fermé Lloris d'une frappe tendue du gauche. Génial (1-0).

- A la 91e minute, sur un coup franc tiré depuis le côté gauche, Jallet jaillit au second poteau et trompe Lloris d'un plat du pied droit en pleine course (2-0).

Malgré cette défaite, l'OL n'a pas à rougir de sa prestation, mais c'est le PSG qui réalise une excellente opération ce soir en comptant désormais trois points d'avance en tête du classement.


Ligue 1 / 9e journée
Paris SG 2-0 Lyon (0-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Pastore (65e), Jallet (91e)
Avertissements : Ménez (37e), Sissoko (83e) pour le PSG ; Bastos (17e), Lovren (81e), Briand (84e), Källström (90e) pour Lyon

Paris SG : Sirigu - Ceara (cap.), Lugano, Camara, Tiéné – Bodmer (Sissoko, 78e), Matuidi (Chantôme, 56e) - Ménez, Pastore, Nenê – Gameiro (Jallet, 86e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Lyon : Lloris - Réveillère (cap.), B. Koné, Lovren, Cissokho - Briand, Gonalons, Källström, Bastos – Lacazette (Belfodil, 59e), Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.

ANIMATION de 90 secondes avec les plus belles PHOTOS de PSG-LYON - à revoir

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/10/2011 à 23h21
Ça a fait le BUZZ actuellement