le 03/10/2011 à 10h46

PSG - OL : revue de presse et réactions des acteurs

Réveillère et Lyon n'ont pas pu contenir le PSG de Pastore
Qu'ont pensé la presse et les acteurs de la victoire du PSG face à Lyon dimanche soir (2-0), lors de la 9e journée de Ligue 1 ? Emmenés par un Javier Pastore encore une fois plébiscité, les Parisiens ont frappé les esprits et pris seuls les commandes du championnat…

«Paris aux commandes, Lyon perd son bras de fer» , tel est le résumé identique du Point et de 20 Minutes au lendemain de la victoire du PSG face à l'OL (2-0) lors du choc au sommet de la 9e journée de Ligue 1. En s'imposant au Parc des Princes, les hommes d'Antoine Kombouaré ont pris seuls les commandes du championnat. «Paris s'illumine» , titre L'Equipe. «Cette fois, l'OL était trop juste» constate Le Progrès. «Paris ne pourra plus se cacher» , estime Eurosport. Car désormais, «le patron, c'est Paris» , juge Le Parisien.

Pastore fait taire tous les sceptiques

Une nouvelle fois le détonateur de la victoire du PSG, «Pastore est magique» pour Lyon Sports. L'Argentin «a débloqué la situation» (Europe 1) d'un bel enchaînement solitaire et affiche des stats affriolantes : 5 buts, 2 passes décisives et 1 penalty provoqué en 6 titularisations en L1, pas mal pour un meneur de jeu ! De quoi faire «taire tous les sceptiques tant il se révèle indispensable dans le collectif parisien» , ajoute la radio. «Pastore a montré la voie» note RMC, cela devient déjà une habitude…

Attendu au tournant, Paris confirme

Les Parisiens étaient bien évidemment ravis de ce succès, à commencer par le président du conseil de surveillance Nasser Al-Khelaifi. «C'est le meilleur match de la saison (…) qui lance le PSG dans la course à la Ligue des Champions. Les joueurs progressent à chaque match» , s'est-il réjoui au micro de Canal+. «On était attendu au tournant et on a répondu présent» , estime Kombouaré. Les Parisiens sont en pleine confiance, à l'image de leur maître à jouer. «Je me sens comme chez moi. C'est ce qui me permet de briller» , a confié Pastore. Attention toutefois à ne pas s'enflammer, «car d'autres matchs compliqués nous attendent» , a rappelé le gardien Salvatore Sirigu.

Lyon ne baisse pas les bras

Côté lyonnais, Jean-Michel Aulas n'a pas caché sa déception. «Le meilleur a probablement gagné ce soir. Mais c'est une grande déception parce qu'on a fait jeu égal avec le PSG» , a-t-il estimé. Pas de quoi décourager l'équipe rhodanienne. «Ça s'est joué sur des détails. On va se reposer et revenir plus fort» , a promis Maxime Gonalons. «Il ne faut pas baisser la tête. Ce n'était qu'un match, le championnat n'est pas fini» , a rappelé Michel Bastos avec raison.

Mais le PSG a malgré tout frappé un grand coup et malgré sa perfectibilité, notamment sur le plan collectif, compte déjà trois longueurs d'avance sur ses poursuivants, après avoir donc gagné à Montpellier (0-3) et face à Lyon en huit jours…

Et vous, qu'avez-vous pensé du match entre le PSG et Lyon ? Le club de la capitale est-il désormais le grand favori pour le titre de champion de France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 03/10/2011 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement