le 04/10/2011 à 22h25

EdF : Blanc perd ses certitudes, les Bleus affaiblis au mauvais moment

L. Blanc devra innover face à l'Albanie, notamment en attaque
A l'heure de vérité, Laurent Blanc ne pourra pas s'appuyer sur ses deux piliers habituels, sa charnière centrale et Benzema, vendredi soir face à l'Albanie. Ni même sur les habituelles doublures ! De quoi donner des cheveux blancs au sélectionneur qui va vite devoir trouver la solution…

Avec un point d'avance sur la Bosnie-Herzégovine à deux tours de la ligne d'arrivée, l'équipe de France serait bien inspirée de battre l'Albanie vendredi soir au stade de France pour s'avancer en tête mardi prochain lors de la finale du groupe. Le défi et le premier adversaire sont à la portée des Bleus, mais l'histoire appelle à la prudence, ceux qui se souviennent de novembre 93 ne diront pas le contraire.

Rami, Koscielny et Kaboul seuls rescapés en défense

D'autant que pour ce premier match décisif en vue de l'Euro 2012, Laurent Blanc a perdu ses certitudes, précisément sa défense centrale (Philippe Mexès convalescent) et Karim Benzema, ses deux piliers depuis plus d'un an maintenant. Retour à la case départ ou presque, car les doublures habituelles, Eric Abidal et Mamadou Sakho en défense, Guillaume Hoarau et Kevin Gameiro en attaque, seront absents eux aussi, de même que les titulaires Franck Ribéry et Bacary Sagna !

Sans oublier Blaise Matuidi, ou encore Yoann Gourcuff, Gaël Clichy, Abou Diaby… Cela fait beaucoup, mais il n'a pas le choix, Blanc devra faire avec. Avec un groupe de 21 joueurs valides pour l'Albanie, complété ce mardi par Djibril Cissé et Jérémy Mathieu, après Mathieu Debuchy lundi, le berger des Bleus va devoir trouver la solution. Seul le résultat permettra de juger si elle était ou non la bonne.

En défense, à moins qu'il ne tente le diable avec Abidal, Blanc dispose d'Adil Rami, Laurent Koscielny (0 sélection) et Younès Kaboul (4 sélections) ! Les deux derniers étaient aux soins lundi, le premier est touché à une cheville. Rami et Kaboul sont donc en pole position pour être associés.

Comment remplacer Benzema ?

Principale interrogation, en l'absence de Benzema, Gameiro et Hoarau, à qui le sélectionneur va-t-il confier l'attaque ? Loïc Rémy, Bafe Gomis et Cissé sont à sa disposition ! Le premier compte 2 buts en 13 sélections, le deuxième n'a plus joué en Bleu depuis deux ans, le troisième depuis plus de quinze mois. S'il tient une hiérarchie depuis sa prise de fonction, le Marseillais pourrait tenir la corde.

Pas vraiment friand du 4-4-2, Blanc pourrait par ailleurs être tenté de conserver son schéma habituel à une seule pointe et un milieu renforcé, là où les absences sont les moins nombreuses. A l'heure de conclure, se recentrer sur ses dernières certitudes est sans doute le plus judicieux…

Le groupe réactualisé des 21 disponibles contre l'Albanie :

Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Cédric Carrasso

Défenseurs : Anthony Réveillère, Mathieu Debuchy - Younès Kaboul, Laurent Koscielny, Adil Rami - Patrice Evra, Jérémy Mathieu

Milieux : Yohan Cabaye, Alou Diarra, Yann M'Vila, Florent Malouda, Marvin Martin, Samir Nasri, Mathieu Valbuena

Attaquants : Bafetimbi Gomis, Jérémy Ménez, Loïc Rémy, Djibril Cissé

Et vous, pensez-vous que le niveau des Bleus sera un peu, beaucoup ou pas du tout affaibli par les absences ? Qui Laurent Blanc doit-il aligner e défense, qui en attaque ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Publiez un commentaire"...

Par Nicolas Lagavardan, le 04/10/2011 à 22h25
Ça a fait le BUZZ actuellement