le 04/10/2011 à 23h25

Le Barça et le Real persécutés par les arbitres

Xavi pour l'un des rares penalties du Barça, face à... Casillas (Real)
Après le Real Madrid et ses cartons rouges à répétition, au tour du FC Barcelone de se plaindre. Le club catalan se sent lui aussi défavorisé par l'arbitrage, mais pour une autre raison. La polémique enfle en Espagne…

Il est de coutume de croire que les grands clubs sont toujours favorisés par l'arbitrage, qu'il est plus difficile de leur adresser des cartons rouges et plus facile de leur accorder des penalties, au détriment des dites petites équipes. Mais en Espagne, le football marche à l'envers.

En fin de saison dernière, tout le monde se souvient des complaintes de l'entraîneur du Real Madrid José Mourinho au sujet des cartons rouges reçus par son équipe, 17 exactement depuis un peu plus d'un an. Soit environ un tous les quatre matchs ! Mais est-ce vraiment la faute des arbitres ?

8 penalties accordés au Barça en trois ans contre 23 au Real !

Au tour désormais au Barça de s'offusquer. Les Catalans estiment être défavorisés par les arbitres. Les Blaugrana n'ont en effet obtenu qu'un penalty depuis le début de la saison en championnat et prennent pour exemple la faute non sifflée sur Lionel Messi le week-end dernier face à Gijon (0-1) pour raviver le débat. «Messi ne simule jamais» , a lancé l'entraîneur Pep Guardiola. Mais pour une fois, Mourinho considère que «jusqu'à présent, les arbitres font bien leur boulot.» De quoi animer un peu plus le débat…

Car depuis trois ans, le Barça a obtenu 8 penalties, contre 23 au Real ! «Scandaleux !» pour le journal catalan El Mundo Deportivo. Ces désagréments n'empêchent toutefois pas le Barça et le Real de dominer outrageusement la scène espagnole voire européenne pour le premier. Qu'est ce que ça serait s'ils avaient en plus les faveurs des arbitres…

Et vous, pensez-vous que le Real et le Barça sont défavorisés par l'arbitrage, ont-ils raison de s'en plaindre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 04/10/2011 à 23h25
Ça a fait le BUZZ actuellement