le 05/10/2011 à 12h40

Lyon : Juninho vide son sac, mais rêve d'un retour

Amer, Juninho espère tout de même revenir à Lyon
Juninho n'a visiblement toujours pas digéré son départ de Lyon en 2009. Le Brésilien s'est senti poussé vers la sortie alors qu'il estimait être encore en forme. Regrettant le manque de soutien de ses dirigeants à l'époque, le joueur de Vasco de Gama n'exclut cependant pas un retour dans le club rhodanien.

Juninho a marqué la Ligue 1 de son empreinte lors de son passage à l'Olympique Lyonnais entre 2001 et 2009. Huit saisons durant lesquelles le milieu de terrain a régalé ses supporters et les passionnés de football avec de somptueux coups francs. Auteur de 100 buts avec le club rhodanien, toutes compétitions confondues, le Brésilien a toutefois dû mettre un terme à cette aventure, contre sa volonté.

Parti en 2009 pour s'engager avec Al Gharafa Doha, Juninho n'a pas vraiment digéré les conditions de son départ. Le joueur de Vasco de Gama s'est senti poussé vers la sortie en raison de son âge, alors qu'il estimait être encore en forme. «Je suis parti de France en forme, j'avais seulement 34 ans. A l'époque j'étais un peu déçu, car j'aurais pu donner encore un peu à Lyon. Pas seulement pour l'OL, mais aussi pour toute la L1», a-t-il déclaré à L'Equipe.

Juninho - «je pensais mériter un peu plus de respect»

«En fait, je pensais mériter un peu plus de respect. Je ne pensais pas partir de cette façon-là. Je me suis senti pratiquement obligé de faire mon dernier match, ma dernière saison», a ajouté l'ancien Gone. A 36 ans, Juninho fait le bonheur de Vasco de Gama et a inscrit 4 buts en 15 matchs de championnat. Amer, le natif de Recife n'en veut pas à Claude Puel, mais a été déçu par le comportement de ses dirigeants. Hormis les supporters, le joueur n'a pas ressenti une véritable envie de la part du club de le conserver.

Cela ne l'empêche pas d'espérer un retour à l'OL dans les prochaines années. «Après tout ce que j'ai réalisé là-bas, j'ai envie de faire quelque chose de spécial pour ce club», a indiqué Juninho qui se verrait bien entraîneur. L'ancien Lyonnais souhaiterait s'inspirer du parcours de Leonardo au Milan AC puis au PSG, et avoir le même succès que son compatriote en revenant à Lyon. Un bel exemple pour une reconversion...

Et vous, auriez-vous conservé Juninho à Lyon en 2009 ? Un retour du Brésilien dans le staff de l'OL serait-il une bonne chose pour le club ? Réagissez dans la rubrique «Commentaires» ci-dessous.

Par Romain Rigaux, le 05/10/2011 à 12h40
Ça a fait le BUZZ actuellement