le 05/10/2011 à 21h21

BILLET (de P. Lacourte) : "Aulas doit faire le premier pas pour Garde"

Jean-Michel Aulas ne doit plus tarder à prolonger Rémi Garde.
En remplaçant Claude Puel par Rémi Garde sur le banc durant l'intersaison, Jean-Michel Aulas ne pouvait rendre plus grand service à ses joueurs. Mais le président lyonnais doit maintenant aller plus loin : offrir sans plus tarder une prolongation de contrat à son jeune entraîneur, qui a bel et bien l'étoffe des plus grands à ce poste.

Le billet d'humeur de Pierre-Damien Lacourte

Jean-Michel Aulas se trompe. Ce n'est pourtant pas monnaie courante. Mais le président de l'Olympique Lyonnais fait fausse route quand il affirme que c'est Rémi Garde qui, quand il le souhaitera, déclenchera la question de sa prolongation de contrat. Oui, Aulas se trompe. Car c'est à lui de faire le premier pas. Et pas à son entraîneur.

Pourquoi ? Parce que Garde, pour ses premiers pas sur un banc de touche, a déjà prouvé qu'il avait l'étoffe des plus grands à ce poste. En deux mois de compétition, le successeur de Claude Puel a déjà su redonner à l'OL une grande partie de son lustre d'antan : les Gones jouent bien, les Gones prennent des points, les Gones impressionnent de nouveau.

Garde sublime ses joueurs

Même au Parc des Princes dimanche dernier, les Lyonnais ont prouvé qu'ils avaient le profil d'un futur champion. Sans la maladresse de Bafetimbi Gomis, le score de la rencontre aurait pu être bien différent. Mais même là, Garde s'est encore distingué en faisant preuve d'une extraordinaire humilité, évoquant comme raison principale de la défaite de son équipe le talent du PSG et de celui de son joueur vedette, Javier Pastore. Classe.

Tout l'inverse d'un Frédéric Antonetti, qui a eu le culot de trouver son Stade Rennais supérieur au LOSC malgré la victoire logique des Lillois. Et Garde a manifestement une autre qualité : ses joueurs se subliment sous sa houlette. Gomis n'a jamais été aussi fort, Bastos est revenu à son meilleur niveau, Cissokho convainc de nouveau, Källström fait enfin l'unanimité, Lovren est devenu un véritable roc et Gonalons frappe aux portes de l'équipe de France. Rien que ça.

Arsenal à l'affût

Et si Yoann Gourcuff, dont on attend le retour avec impatience, montre lui aussi enfin toutes ses qualités sous le maillot lyonnais, alors on ne pourra pas dire que tout ça est le fruit du hasard. Pour terminer, Garde a toujours la bonne attitude sur son banc. Son extraordinaire sérénité insuffle une véritable force à son équipe, qui ne perd jamais le contrôle de ses moyens sur la pelouse. Suffisant pour vous convaincre ?

L'été dernier, Aulas ne pouvait pas rendre plus grand service à ses joueurs en débarquant Puel pour introniser Garde. Mais le président lyonnais doit maintenant aller plus loin en prolongeant sans plus tarder le contrat de son jeune entraîneur, lequel expire en juin 2012. Ce serait la meilleure manière de reconnaître ses nombreux mérites. Et puis surtout, sans cela, plusieurs clubs européens, et non des moindres, risquent fort de mettre en marche leurs sirènes. On pense notamment à Arsenal, en cas de départ d'Arsène Wenger. JMA doit faire vite.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/10/2011 à 21h21
Ça a fait le BUZZ actuellement