le 17/10/2004 à 19h34

Lille conserve la tête haute

Le trio actuel qui mène notre Championnat de Ligue 1 tient la cadence. Lyon, Lille et Auxerre se sont imposés à domicile. Les Monégasques connaissent une période plus fastidieuse, alors que Toulouse, Lens ou encore Bastia continuent de stagner. Retrouvez toutes les informtions de la 10è journée avec Maxifoot !

Bilan global des résultats

Avant l'intermède international, nous avions laissé les équipes en déplacements se targuer de victoires à l'extérieur. De retour chez elles, ces formations confirment au premier rang desquelles on retrouve bien sûr Lyon qui écrase le promu Caen (4-0 cf grand format de vendredi). Le surprenant co-leader lillois poursuit son début de saison tonitruant. Toujours européen, les Nordistes semblent ne pas subir pour l'heure les effets de la fatigue. Ils s'imposent contre Bastia (2-1). En fin d'après-midi, les Bourguignons maintenaient leurs distances, avec une satisfaisante victoire aux dépends de Lens et du malheureux Itandje (3-0). Parmi les heureux de la soirée, on retrouve les Aiglons dont le cours succès contre Toulouse leur permet de retrouver une place confortable au classement (1-0). Idem pour les Canaris qui ont toutefois souffert devant des Parisiens plus aggressifs (1-0 cf grand format de samedi). Du coup, les Monégasques tenus en échec en Lorraine, doivent regarder dans le rétroviseur (1-1). Istres obtient un bon nul en Gironde (2-2), tandis que Stasbourg poursuit aussi sa quête de l'impossible victoire (2-2). Ajaccio s'est battu pour obtenir ce point dans des conditions atmospériques dantesques. Il ne reste plus qu'a attendre le résultat de l'affiche du week-end entre Marseille et Saint-Etienne pour clôturer ce tableau de résultats (cf granf format du dimanche)

Six victoires à domicile, trois nuls pour un total de 25 buts, voilà qui nous vaut une belle moyenne. Le classement des buteurs évolue lui aussi, avec en première position pour un total de six réalisations l'ajaccien Lucas. Du côté de Sochaux, Ilan soigne son total, en signant un coup du chapeau pour ses trois premiers buts de la saison. Quant à Adebayor et Pagis, ils poursuivent leur régularité avec désormais cinq buts à leur actif. Premier but pour le tout jeune Djiba de Metz. Les petits nouveaux continuent d'avoir la côte.

Panorama des autres résultats :

Lille maintient le cap (Lille 2-1 Bastia)

Les Lillois continuent de glaner des points et s'imposent brillamment contre des Corses en véritable perte de vitesse. Suite à une nouvelle maladresse dans la relance, Dumont s'empare du ballon aux trente mètres et lance Bodmer en profondeur. Celui-ci pénètre dans la surface et frappe du gauche à ras-de-terre (1-0, 4'). Les Corses conservaient l'espoir en égalisant assez rapidement. Vanney parvenait à trouver Hadji, à droite de la surface. Il remisait dans l'axe. Dumont tente décarter le danger, mais Ben Saada se montre plus vif. Sa reprise instantanée du gauche trompait Sylva (1-1, 21').
Les Nordistes profitaient des dernières minutes de jeu pour s'emparer des trois points. Suite à un centre brossé de Dernis, légèrement détourné de sa trajectoire par le haut du crâne de Sidibé, venait tromper tout son monde (2-1, 83'). «La victoire est heureuse mais méritée. Bastia a été un adversaire difficile et nous avons eu du mal a posé le jeu» , estimait Claude Puel à l'issue de cette rencontre.

Monaco traîne la patte (Metz 1-1 Monaco)

S'interroger sur la réaction des Monégasques après leur déroute à domicile contre Nice, se voulait logique. Si les hommes de Deschamps ont bien failli décrocher la victoire, ils se sont pourtant encore laissé rejoindre en fin de rencontre. «Le résultat n'est pas illogique car Metz a touché par trois fois les montants. On s'en sort bien, surtout vu la fatigue de nos internationaux» . Trois poteaux qui étonnent encore son homologue lorrain Fernandez. «Dans ma carrière d'entraîneur, je n'ai pas souvenir d'avoir tiré trois fois sur les poteaux. En tous les cas, on peut se satisfaire de ce résultat, où mes joueurs ont démontré de belles ressources pour finir plus forts» . Djiba inscrivait le but égalisateur de la tête, consécutif à un corner de Leca alors que les Monégasques étaient provisoirement privés d'Evra, soigné sur la touche (1-1, 84'). Adebayor, toujours surprenant, avait ouvert la marque un peu plus tôt de la tête, entre deux messins venus repousser le centre de la gauche d'Evra (55'). Metz n' a plus gagné depuis sa victoire au Vélodrome.

Nice enchaîne (Nice 1-0 Toulouse)

Les Aiglons semblent avoir retrouvé le rytme de croisière des deux saisons précédentes, preuve de l'intégration réussie de ses nouvelles recrues et d'une stratégie formule Rohr, plutôt efficace. Jarjat inscrivait le but victorieux en première période, suite à un corner de la gauche de Vahirua, détourné de sa trajectoire par la tête du royal Agali. Jarjat concluait aux six mètres, là encore de la tête (1-0, 26'). «On a su ouvrir rapidement la marque puis bien gérer l'avance sans reculer» . Du côté d'Eric Mombaerts, on reconnaît volontiers sa défaite. «La meilleure équipe a gagné. Il y avait la place pour le nul. Nous devrons peser plus lourd offensivement à l'avenir» . Il est indéniable que Toulouse, malgré Moreira n'arrive plus à s'imposer et s'installe durement dans le ventre mou du Championnat.

Les Lionceaux mordent à nouveau (Sochaux 3-0 Rennes)

Bonal suscite à nouveau la crainte de ses adversaires. Les Rennais qui présentent un visage très différents en déplacement n'ont pas véritablement réussi à s'exprimer. Tout au contraire de Ilan qui signe un percutant triplé. Le premier but intervenait suite à une passe d'Oruma. Il résistait ensuite au marquage d'Ouaddou avant de tromper Isaksson, mal sorti (24'). A l'heure de jeu, il profitait du travail d'Oruma et du centre d'Isabey pour inscrire le second but d'une frappe croisée qui se frayait un chemin entre les cuisses du portier suédois (60'). Enfin, ce dernier qui venait de repousser une tentative d'Oruma, ne pouvait s'interposer devant le plat du pied gauche d'Ilan qui avait bien suivi. «Toute l'équipe est à féliciter» , dénote un Guy Lacombe particulièrement heureux. «On a retrouvé notre réussite lorsqu'il le fallait» . En revanche, on ne cachait pas son amertume du côté des Rennais, dont il semble que le ressort collectif soit cassé.

Bordeaux et Ajaccio accrochés à domicile

Les deux dernières rencontres de samedi soir ont vu Istres décrocher un bon nul en Gironde et Strasbourg se meurtrir de ne toujours pas obtenir sa première victoire de la saison. Le choc psychologique n'est pas intervenu, malgré l'ouverture du score par Pagis à la demi-heure de jeu sur une passe de Niang. Puis les Alsaciens reprenaient l'avantage sur un scénario inverse. Pagis lançait Niang qui trompait Porato d'une astucieuse pichenette du droit. Les Corses revenaient à chaque fois, d'abors d'une tête de Lucas après une première parade de Cassard, puis par Lucas d'une tête piquée. «Nous auurions pu plier le match» estimait Duguépéroux, nouvel entraîneur de Strasbourg. Score final 2-2 !

A Bordeaux, le résultat se voulait similaire. Les Istréens prenaient l'avantage en début de rencontre par Montano, parti à la limite du hors-jeu (9'). Riera égalisait sur penalty (38'). Puis Meriem donnait l'avantage aux Girondins, d'une reprise pied gauche (56'). A l'heure de jeu, Saifi égalisait, lui aussi du gauche, après un bel échange avec Maurice. Score final 2-2 !

Panorama du classement

On attend la dernière rencontre pour établir le classement définitif. Mais Lyon et Lille se maintiennent en tête avec 22 points. Auxerre pointe son nez avec trois longueurs de retard. Monaco se laisse distancer progressivement. Nantes revient en force et se hisse à la septième place. Idem pour Nice et Sochaux qui suivent. Toulouse occupe désormais la onzième place et Metz la dizième. Paris s'installe à sa seizième place. Strasbourg et Istres attendent encore une victoire et ferment la marche avec cinq points.

Prochaine journée à suivre dès le week-end prochain, sur deux jours suite aux compétitions européennes. Vibrez foot, Vivez foot, Consultez Maxifoot !

Par Christophe Andreeff, le 17/10/2004 à 19h34
Ça a fait le BUZZ actuellement