le 06/10/2011 à 13h26

Luyindula en position de faire plier le PSG

Kombouaré n'a pas fini d'entendre parler de Luyindula
Ecarté par Antoine Kombouaré depuis la reprise, Peguy Luyindula pourrait bientôt réintégrer le groupe professionnel du club de la capitale. L'attaquant parisien bénéficie du soutien de l'UNFP qui a prévenu le PSG de l'illégalité de la mise au placard de son joueur.

Mis à l'écart du groupe professionnel par Antoine Kombouaré depuis le début de la saison, Peguy Luyindula (32 ans) peut compter sur le soutien de l'UNFP. Le syndicat des joueurs français a envoyé une lettre au PSG dans laquelle il prévient le club de la capitale de l'illégalité de sa décision concernant l'attaquant, en s'appuyant sur l'article 507 de la charte du football professionnel.

«Sauf raison médicale, le club ne saurait maintenir aucun joueur sous contrat professionnel à l'écart du dispositif mis en place au sein du club pour la préparation et l'entraînement collectif des joueurs professionnels» , prévoit notamment l'article en question. Dans l'hypothèse où la commission juridique considérerait que le club n'a pas respecté les règles édictées, «le joueur devra être réintégré dans le premier groupe d'entraînement.»

Luyindula devant la Commission juridique mardi

«Imposer au joueur sa participation permanente aux entraînements et aux rencontres de la réserve (CFA) revient à lui imposer une modification substantielle de son contrat de travail. Ce qui, en droit, ne saurait être possible sans l'accord du salarié» , a ajouté le coprésident de l'UNFP Philippe Piat, dans les colonnes de L'Equipe de jeudi. De quoi faire plier Kombouaré et les dirigeants parisiens ? Sans doute.

Pour faire valoir ses droits, Luyindula a donc saisi la Commission juridique de la Ligue par laquelle il sera auditionné mardi prochain. A première vue, le Congolais de naissance semble en mesure d'obtenir gain de cause. Mais une fois réintégré au groupe professionnel, aucun règlement ne lui permettra d'être sûr de pouvoir jouer. Quel accueil lui réservera Kombouaré ?

Et vous, que pensez-vous de la mise à l'écart de Peguy Luyindula ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 06/10/2011 à 13h26
Ça a fait le BUZZ actuellement