le 06/10/2011 à 21h53

EdF : les Bleus attendus au tournant

Blanc doit se poser quelques questions avant France-Albanie.
L'équipe de France défie ce vendredi l'Albanie au Stade France pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2012. Le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, reste confiant malgré les blessures à répétition mais l'ancien international sera forcément attendu au tournant. Et la désillusion n'est pas à exclure.

Même si la rencontre contre la Bosnie sera la plus importante pour valider l'un des seize tickets pour l'Euro 2016, le match face à l'Albanie sera sans doute capital pour la confiance du groupe. Le coach tricolore est revenu ce jeudi sur ses dernières impressions avant ces deux rencontres importantes.

Ne penser qu'à l'Albanie

Les Bleus n'ont pas été épargnés par les blessures ces derniers jours avec les forfaits de Benzema, Ribéry, Sagna et Abidal notamment. Sans oublier l'absence de Mexès en défense centrale qui obligera Laurent Blanc à revoir sa copie contre l'Albanie. Inquiétant ? Oui car les Tricolores n'ont pas encore de réelles certitudes dans le jeu et ces deux rencontres contre les Albanais et la Bosnie ne tombent pas forcément au meilleur moment. Le forfait de Benzema est sans doute le plus préjudiciable compte-tenu de son efficacité devant le but depuis l'arrivée de Laurent Blanc à la tête de la sélection. Son instinct du but manquera forcément lors de rencontres aussi décisives.

Le sélectionneur de l'équipe de France espère néanmoins rester sur une bonne dynamique. «On a une série à poursuivre, ça fait quelques matchs qu'on ne perd plus (13 rencontres sans défaite), on joue devant notre public. Rien que pour ces raisons-là, il faut gagner ce match. Ensuite seulement, on aura le temps de penser à la Bosnie» , a-t-il confié en conférence de presse. Après une préparation compliquée par les blessures, place désormais au jeu avant le bilan qui sera forcément dressé en fonction des résultats des deux prochaines rencontres. Alors que certains joueurs ne sont pas au top physiquement et mentalement, Laurent Blanc a plutôt joué le rôle d'un psychologue cette semaine.
.
Quel schéma tactique pour ce vendredi ?

Selon les dernières séances d'entraînement, les Bleus devraient évoluer en 4-2-2 ce vendredi contre l'Albanie même si le coach de l'équipe de France se défend au sujet d'un éventuel schéma figé qui pourrait pénaliser les Tricolores en cas de difficultés pour faire la différence rapidement. «C'est la grande question en ce moment. Vous prétendez qu'on va jouer en 4-4-2, mais votre 4-4-2, je peux vite vous le transformer en 4-3-3. Voilà, ça fait parler, réfléchir, mais le plus important, c'est l'animation et l'efficacité» , a rappelé Laurent Blanc.

Sauf surprise, le latéral droit du Lille OSC Mathieu Debuchy devrait honorer sa première sélection en équipe de France. Le Lillois a disputé ce jeudi l'intégralité de la séance d'entraînement des Bleus avec la chasuble des titulaires. Le Lyonnais Anthony Réveillère devrait donc rester sur le banc pour cette rencontre. Avec le forfait d'Eric Abidal, la charnière centrale devrait être composée par la paire Rami-Kaboul. Rémy et Gomis ont une longueur d'avance en attaque et Nasri et Malouda devraient évoluer en soutien des deux joueurs. La seule incertitude concerne l'identité du joueur qui évoluera aux côtés de Yann M'Vila à la récupération. Cabaye tiendrait la corde selon les dernières séances d'entraînement. Enfin, Evra devrait occuper le flanc gauche de la défense.

Le onze probable : Lloris - Debuchy, Rami, Kaboul, Evra - Nasri, M'Vila, Cabaye, Malouda - Rémy, Gomis

Par Romain Boselli, le 06/10/2011 à 21h53
Ça a fait le BUZZ actuellement