le 07/10/2011 à 10h44

EdF : Varane, la bonne idée de Blanc ?

Varane chez les A contre la Bosnie ? Blanc y pense
Pour affronter l'Albanie ce vendredi, Laurent Blanc doit composer avec une cascade de blessures. La charnière centrale des Bleus se retrouve notamment très diminuée et la possible absence d'Eric Abidal face à la Bosnie, mardi prochain, pourrait bien pousser le sélectionneur tricolore à faire appel à Raphaël Varane. Un bon choix de la part du Cévenol ?

Transféré au Real Madrid cet été pour 10 millions d'euros, Raphaël Varane a déjà connu deux titularisations en Liga avec les Merengue et a disputé son premier match en Ligue des Champions face à l'Ajax Amsterdam. Un beau parcours pour l'ancien Lensois, qui n'avait même pas disputé une saison complète en Ligue 1 avec les Sang et Or avant son départ en Espagne. La belle aventure pourrait bien être complétée par une convocation en équipe de France.

L. Blanc - «on verra»

Selon L'Equipe, Laurent Blanc pourrait faire appel à Varane pour le dernier match des éliminatoires de l'Euro 2012 des Bleus face à la Bosnie, mardi. Déjà privé de Philippe Mexès, convalescent, le technicien français doit également se passer des habituelles doublures Mamadou Sakho et Eric Abidal. Face à l'Albanie ce vendredi (21h), le sélectionneur tricolore ne pourra compter que sur trois défenseurs centraux : Adil Rami, Younès Kaboul et Laurent Koscielny.

Autant dire que le choix est restreint. Si Abidal n'est toujours pas remis de sa blessure à la cuisse droite pour la dernière rencontre, Blanc pourrait donc intégrer Varane au groupe, alors que le joueur disputera ce vendredi soir une rencontre face au Kazakhstan avec l'équipe de France Espoirs. «Il n'est pas impossible que je rappelle des joueurs après le match de vendredi. On verra», a déclaré le Cévenol en conférence de presse.

Varane, un avenir à préparer

Au même titre que Sakho, le Madrilène incarne très certainement l'avenir des Tricolores. Surtout que Kaboul et Koscielny ne sont pas vraiment devenus des incontournables en sélection. A 18 ans, Varane a démontré avoir les épaules assez larges pour supporter la pression madrilène et pourrait intégrer le groupe pour se préparer en vue de la Coupe du monde 2014. Bien sûr, une place de titulaire ne sera pas pour tout de suite. Le natif de Lille ne possède pas encore une expérience assez grande pour s'imposer immédiatement en sélection.

Ses deux titularisations avec le Real en Liga face au Racing Santander et au Rayo Vallecano, des équipes plutôt faibles, ne permettent pas de juger réellement son niveau actuel. Face à l'Ajax en C1, le club de la capitale espagnole n'a pas non plus été vraiment inquiété à domicile. Convaincant et doté d'un réel potentiel, Varane est un pari pour l'avenir. Attention donc à ne pas prendre de risques trop rapidement, alors que la moindre erreur pourrait se payer cash dans ces éliminatoires.

Et vous, que pensez-vous d'une possible convocation de Raphaël Varane en équipe de France ? Le Madrilène est-il encore trop jeune ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 07/10/2011 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement