le 07/10/2011 à 12h34

Lyon : Cris n'est pas "mort" et compte le prouver

Eloigné des terrains depuis deux mois, Cris a repris l'entraînement collectif cette semaine. Le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas vraiment apprécié les critiques sur sa condition physique et estime pouvoir encore s'imposer comme titulaire. Le Brésilien est toutefois conscient que la tâche ne sera pas simple face à Dejan Lovren et Bakary Koné.

90 minutes, c'est le temps de jeu de Cris depuis le début de l'exercice 2011-2012. Blessé à cinq reprises la saison dernière, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a déjà connu des problèmes musculaires qui l'ont tenu éloigné des terrains depuis deux mois. Remis de ses pépins physiques, le Brésilien a repris le chemin de l'entraînement collectif cette semaine, avec une grande envie de répondre à ses détracteurs.

Trop vieux, hors de forme, plusieurs critiques se sont abattues sur Cris ces derniers mois. Ses blessures à répétition inquiètent. Le joueur est pourtant confiant malgré sa déception. «Les critiques m'ont déçu. J'ai connu cinq blessures la saison dernière, et mentalement j'étais mal. (...) On dit que je suis vieux, mort pour le foot, mais il n'y a qu'en France qu'on dit cela d'un gars de 34 ans. Je sais ce que je vaux. J'ai très envie de le prouver», a-t-il expliqué dans les colonnes du Progrès.

Cris va devoir beaucoup travailler

Retrouver une place de titulaire ne sera pourtant pas une tâche évidente pour le «Policier». La charnière centrale composée de Dejan Lovren et Bakary Koné donne satisfaction à Rémi Garde. Le Croate s'est enfin acclimaté à la L1, alors que l'ancien Guingampais se montre très impressionnant pour ses débuts parmi l'élite. «Je vais devoir beaucoup travailler pour les rattraper», concède Cris.

Ce n'est pas la concurrence qui va faire peur au défenseur auriverde, qui entame sa huitième saison au sein du club rhodanien. Avec John Mensah, ils sont quatre défenseurs centraux pour deux places et «c'est bien pour un club ambitieux comme l'OL», assure le joueur. Avec le championnat, la Ligue des Champions et les Coupes nationales, Cris est conscient qu'il aura l'opportunité de prouver qu'il est toujours au niveau, et sa présence ne sera pas de trop pour Garde. Le coach lyonnais pourra enfin faire tourner son effectif...

Et vous, pensez-vous que Cris pourra retrouver une place de titulaire à Lyon ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 07/10/2011 à 12h34
Ça a fait le BUZZ actuellement