le 07/10/2011 à 23h27

Les Bleus font le travail avant la "finale" - L’avis du spécialiste (France 3-0 Albanie)

Les Bleus se rassurent avant le match décisif face à la Bosnie
L'équipe de France jouait gros ce vendredi soir face à l'Albanie. Les Bleus s'imposent logiquement 3-0 face à un adversaire plutôt inoffensif. Un succès important pour les hommes de Laurent Blanc, qui conservent la tête du groupe D avant d'affronter la Bosnie mardi, lors du match décisif.

L'avis de Romain Rigaux

Avec la victoire de la Bosnie face au Luxembourg (5-0) plus tôt dans la soirée, l'équipe de France devait impérativement s'imposer contre l'Albanie ce vendredi pour aborder l'ultime rencontre des éliminatoires de l'Euro 2012 face aux Bosniens plus sereinement. Mission accomplie pour les Bleus, qui n'ont pas tremblé malgré l'enjeu et une semaine marquée par de nombreux forfaits, et s'imposent logiquement (3-0). Une victoire qui permet à la France de rester en tête du groupe D et un nul suffira mardi pour se qualifier.

Un 4-4-2 qui séduit

Comme au match aller, les Bleus ont rapidement compris que les Albanais resteraient regroupés dans leur moitié de terrain. Alignés dans un 4-4-2 inhabituel, les hommes de Laurent Blanc sont restés concentrés et patients, affichant une véritable volonté d'aller de l'avant avec beaucoup de mouvements. Le travail payait rapidement avec l'ouverture du score de Malouda (1-0, 11e). Les Tricolores ont pu compter sur un Rémy en grande forme et très à l'aise aux côtés de Gomis en point d'appui. Après une passe décisive, le Marseillais s'offrait un but (2-0, 38e).

Les pépins s'accumulent, Cissé réclamé par le public

Après la pause, Blanc enregistrait deux nouveaux blessés et devait modifier son système en 4-3-3 avec les sorties de Cabaye et Evra, remplacés par Martin et Réveillère, qui s'illustraient puisque le premier offrait une passe décisive au second (3-0, 66e). Sereins, les Français levaient alors le pied pour se préserver avant la Bosnie et se montraient moins dangereux, sans réellement être inquiétés par l'adversaire. Réclamé pendant de longues minutes et acclamé par le Stade de France, Cissé entrait en cours de jeu en fin de rencontre et réveillait des tribunes légèrement endormies par une seconde période moins emballante. Bonne prestation des Bleus avant le match décisif de mardi.

L'homme du match : Loïc Rémy (France)

L'attaquant tricolore avait du feu dans les jambes ce vendredi soir. Sa vitesse a posé d'énormes problèmes à la défense adverse. Avec Gomis en point d'appui, le Marseillais a semblé très à l'aise et offre une passe décisive à Malouda, avant d'inscrire le deuxième but.

Ils ont brillé

Dans son couloir droit, Debuchy n'a pas tremblé pour sa première sélection et n'a pas hésité à apporter du soutien offensivement avec de bons centres. Prestation solide de la charnière centrale Rami-Kaboul. Très décevant lors de ses précédentes sorties en Bleu, Nasri a enfin offert un bien meilleur visage. Solide sur ses appuis et vif, le Mancunien a joué plus rapidement et offre une passe décisive à Rémy. Au milieu de terrain, Cabaye et M'Vila ont exercé un bon pressing pour empêcher les Albanais de développer leur jeu. Bonne entrée de Réveillère, qui inscrit le troisième but tricolore.

Ils ont déçu

Evra n'a pas vraiment séduit et a trop rarement pris son couloir gauche pour apporter le danger offensivement. Malgré son but, Malouda a été le joueur offensif le moins en vue chez les Bleus. Gomis s'est bien battu devant, mais l'attaquant a semblé manquer de fraîcheur pour concrétiser plusieurs occasions. Côté albanais, Lila a vécu un calvaire face à Rémy. Au milieu de terrain, Lika et Duro n'ont pas réussi à développer le jeu de leur équipe. En pointe, Salihi a touché très peu de ballons et n'a pas apporté un grand danger.

La note du match : 6,5/10

Un bon spectacle en première période, mais le rythme est légèrement retombé après la pause. Les Bleus ont tout de même offert trois buts aux supporters présents en masse au Stade de France. L'adversaire albanais n'a guère été convaincant et n'a pas montré grand-chose dans cette rencontre.

Les buts :

- Sur une accélération côté droit, Rémy déborde et centre au deuxième poteau, Malouda surgit et reprend du pied gauche. Le tir est légèrement dévié par Dallku et trompe Ujkani (1-0, 11e).

- Nasri se débarrasse de trois adversaires avant de servir Rémy dans la surface côté droit. L'attaquant frappe de l'intérieur du droit entre les jambes du gardien qui dévie le ballon dans ses propres filets du talon (2-0, 38e).

- Servi en profondeur dans la surface par Martin, Réveillère reprend de l'intérieur du gauche et place le ballon entre le poteau et le gardien (3-0, 66e).

L'équipe de France voulait une victoire ce vendredi soir face à l'Albanie. Le contrat est rempli avec un net succès 3-0. Un nul suffira aux Bleus mardi face à l'Albanie pour décrocher leur qualification. Pour rappel, le premier de chaque groupe et le meilleur deuxième des 9 groupes est directement qualifié. Les 8 autres deuxièmes se rencontrent en match de barrage.


Eliminatoires Euro 2012 - Groupe D
France 3-0 Albanie (2-0)
Stade de France
Arbitre : M. Koukoulakis
Buts : Malouda (11e), Rémy (38e) Réveillère (66e) pour la France.
Avertissements : Rémy (52e), Rami (75e), Debuchy (90e) pour la France - Cana (35e) Vangjeli (50e), Duro (62e), Lila (70e) pour l'Albanie.

France : Lloris (cap.) - Debuchy, Rami, Kaboul, Evra (Réveillère, 46e) - Nasri, M'Vila, Cabaye (Martin, 47e), Malouda - Rémy, Gomis (Cissé, 80e). Sélectionneur : Laurent Blanc.

Albanie : Ujkani - Dallku, Cana (cap.), Lila, Vangjeli - Lika (Lilaj, 82e), Duro - Roshi, Hyka (Bakaj, 63e), Muzaka (Januzi, 74e) - Salihi. Sélectionneur : Josip Kuze.

Par Romain Rigaux, le 07/10/2011 à 23h27
Ça a fait le BUZZ actuellement