le 08/10/2011 à 11h04

EdF : Blanc distribue les bons et mauvais points, Rémy et Nasri applaudis, Gomis pas à la fête

Rémy a convaincu Blanc, Gomis en demi-teinte
Laurent Blanc a apprécié le score et la manière avec laquelle les Bleus ont battu l'Albanie (3-0) vendredi soir, préparant ainsi idéalement la «finale» face à la Bosnie. Le sélectionneur a aimé les prestations de Rémy, Nasri et de son milieu de terrain, mais regrette les nouvelles blessures et le manque d'expérience de son équipe…

En l'emportant 3-0 face à l'Albanie, l'équipe de France a rempli sa mission vendredi soir au Stade de France et peut désormais envisager la finale de groupe face à la Bosnie, mardi, avec sérénité. Les Bleus se sont rassurés offensivement en marquant à trois reprises et défensivement en n'encaissant pas le moindre but. «Ce match va nous donner encore plus de confiance. On va apprécier cette victoire à sa juste valeur» , s'est réjoui Laurent Blanc.

Rémy plus à l'aise que Gomis

Mais tout n'a pas non plus été parfait, face à un adversaire somme toute modeste. Encore en course pour la qualification avec un seul point de retard sur la France, la Bosnie sera forcément plus coriace. «Gomis a eu du mal à se positionner dans ce schéma tactique, c'est vrai» , a jugé le sélectionneur.

Associé à Loïc Rémy en pointe, le Lyonnais a souffert de la comparaison avec le Marseillais, auteur d'un but et d'une passe décisive. «C'était un 4-4-2 très modulable. Rémy est très bon dans ce système puisque ça lui offre deux possibilités : axiale et sur la droite. Il est à l'aise dans les deux secteurs» , a félicité Blanc.

Blanc a aimé ses milieux, Nasri en tête

Le sélectionneur a noté des imperfections dans le jeu, liées selon lui à un manque d'expérience qui, il l'espère, ne sera pas préjudiciable face à la Bosnie. Mais il a aussi distribué les points, en particulier à ses milieux, Samir Nasri, Yann M'Vila et Yohan Cabaye. «Samir a été bon. On a pu se rendre compte de sa bonne maîtrise technique, même si on a mal joué certains coups offensifs» , a-t-il constaté. «Globalement, le milieu de terrain a été très bon. Samir, Yann et Yohan, ces trois joueurs nous apportent énormément en termes de maîtrise technique et collective» , a-t-il estimé.

Cabaye, Rami et Evra, trois blessés de plus !

Les blessures ont une nouvelle fois été le point noir de la rencontre. Trois joueurs de plus vont devoir faire un tour à l'infirmerie ce week-end : Cabaye, Adil Rami et Patrice Evra. «On n'est vraiment pas verni en ce moment. On a quand même frisé la correctionnelle avec toutes ces blessures. Et ça continue» , s'est plaint Blanc qui «n'a pas pu faire» ce qu'il voulait en deuxième mi-temps.

Le premier est touché à une cheville, le deuxième et le troisième ont ressenti une pointe derrière une cuisse. Les trois Bleus passeront des examens médicaux ce week-end et sont donc incertains pour affronter la Bosnie mardi. Le sélectionneur Laurent Blanc n'a pas exclu d'appeler un ou plusieurs joueurs en renfort selon les résultats des analyses. Mais quels que soient les joueurs alignés mardi, «notre stratégie sera celle de la victoire. On ne va pas préparer cette rencontre pour faire match nul, je vous le garantis» , a conclu Blanc.

Par Nicolas Lagavardan, le 08/10/2011 à 11h04
Ça a fait le BUZZ actuellement