le 09/10/2011 à 15h19

EdF : entre confiance et incertitudes

Laurent Blanc espère une qualication pour l'Euro 2012 dès mardi.
Après sa victoire face à l'Albanie (3-0), l'équipe de France va pouvoir aborder de manière plus sereine la finale du groupe prévue mardi face à la Bosnie. Un nul suffirait aux Bleus pour décrocher leur qualification pour l'Euro 2012 mais les hommes de Laurent Blanc ont bien l'intention de finir leur parcours de qualification sur une bonne note. Objectif : faire le plein de confiance !

L'équipe de France sait mieux que quiconque la difficulté de disputer les barrages pour se qualifier pour une grande compétition internationale. La double confrontation face à l'Irlande en novembre 2009 reste dans toutes les mémoires et Blanc compte bien éviter ce surplus de pression en se qualifiant pour l'Euro 2012 dès mardi prochain.

Ils ont marqué des points

Parmi les grandes satisfactions de la victoire face à l'Albanie (3-0) vendredi dernier, le milieu offensif des Bleus Samir Nasri semble enfin trouver le rythme sur la scène internationale. Critiqué pour ses performances en équipe de France depuis l'arrivée de Blanc à la tête de la sélection, le joueur de Manchester City a sans doute réalisé son meilleur match depuis deux ans avec la tunique bleue. Convaincant à droite, puis dans l'axe, Nasri a confirmé tout son talent en offrant notamment à Loïc Rémy le second but tricolore après une démonstration technique dans de petits espaces.

L'ancien Gunner a pris des initiatives, des risques, tout en se montrant disponible offensivement et défensivement. Et le sélectionneur tricolore est parfaitement conscient de l'importance du joueur dans son dispositif. «Il a cette faculté importante dans le foot actuel de pouvoir éliminer. Quand vous avez des gens qui techniquement vous rassurent, résistent, dribblent, donnent la passe, c'est plus facile» , a confié le sélectionneur national. Déjà convaincant contre la Roumanie (2-2) en septembre dernier, le lillois Yohan Cabaye est lui aussi sorti du lot à la récupération et au pressing malgré quelques erreurs de précipitation. Enfin, Loïc Rémy a prouvé qu'il avait toute sa place dans ce groupe France. En l'absence de Karim Benzema, le Marseillais a fait très mal à la défense albanaise par ses accélérations et ses appels en profondeur.

De la confiance... malgré les incertitudes

Déjà privé de plusieurs joueurs face à l'Albanie, Blanc devra une nouvelle fois composer avec les absences ce mardi face à la Bosnie au Stade de France. Après les blessures d'Eric Abidal (ischios) et Kevin Gameiro (genou), les pépins physiques se sont accumulés vendredi soir. Patrice Evra (cuisse), Yohan Cabaye (cheville) et à un degré moindre, Adil Rami ont été touchés vendredi soir. Le Lillois est le plus incertain pour affronter la Bosnie selon les derniers examens effectués ce samedi.

Quoi qu'il en soit, et malgré ses blessures, les Bleus ont effectué l'un des matchs les plus accomplis de l'ère Blanc face à l'Albanie. Moins d'erreurs défensives, plus de percussion dans les phases offensives et un état d'esprit irréprochable : le bilan est plutôt encourageant à quelques mois de l'Euro 2012. Mais il reste encore une rencontre capitale à disputer face aux Bosniens et le résultat de cette rencontre sera forcément déterminant pour la suite. Lorsqu'on connaît la pression qui entoure ce genre d'événements, les Bleus ont tout intérêt à se montrer convaincants afin d'éviter de disputer les barrages pour rejoindre l'Ukraine et la Pologne.

Et vous, qu'avez-vous pensé des Bleus face à l'Albanie ? La qualification sera-t-elle une simple formalité mardi soir face à la Bosnie ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace "Publiez un commentaire"...

Par Romain Boselli, le 09/10/2011 à 15h19
Ça a fait le BUZZ actuellement