le 09/10/2011 à 23h28

PSG : les facteurs décisifs pour la venue de Beckham

D. Beckham va prendre le temps de peser le pour et le contre
Alors qu'une offre alléchante lui aurait été transmise par le PSG, David Beckham a annoncé vouloir attendre encore un peu avant de décider s'il signe ou pas à Paris. Plusieurs éléments pèseront dans la balance au moment du choix : sa famille mais peut-être aussi son sponsor principal, différent de celui du club de la capitale…

Annoncé proche de signer au PSG samedi, David Beckham calme le jeu. Le milieu de terrain du Los Angeles Galaxy a annoncé vouloir attendre la fin de la saison en MLS et de son contrat, en novembre, pour arrêter sa décision. S'il se dit flatté par l'intérêt manifeste du directeur sportif parisien Leonardo et trouve de nombreuses qualités au projet du club, l'ancien international anglais rappelle aussi que «la famille, c'est le plus important, j'irai là où ils se sentent le mieux» , rapporte Canal+ ce dimanche.

Victoria serait pour, mais Beckham pense à ses enfants

Sa famille, ce sont ses quatre enfants dont le dernier, ou plutôt la dernière est née en juillet 2011. Leur «stabilité» sera un élément qui pèsera dans la balance, a-t-il expliqué. Mais sa famille, c'est aussi sa compagne, Victoria, qui ne serait pas contre l'aventure parisienne. Samedi, le journal Le Parisien annonçait un accord proche sur la base d'un contrat d'un an et demi assorti d'un salaire de 4,5 millions d'euros annuel et de bonus liés aux retransmissions des matchs du PSG en Asie.

Le salaire ne sera probablement pas déterminant

Pour rappel, Beckham perçoit actuellement un salaire de 6,5 M$, soit 4,85 M€ à Los Angeles, où il pourrait pourquoi pas décider de prolonger son contrat. Car si le PSG «a beaucoup d'argent» comme il l'a constaté, l'Anglais a-t-il un réel intérêt sportif à signer à Paris et Paris jouera-t-il mieux avec lui ?

Son apport sur le terrain est discutable et ne constituerait sans doute pas vraiment un renfort. Beckham joue désormais milieu axial à LA et si ses coups de pied arrêtés sont toujours aussi précis, pas sûr qu'il trouve une place de titulaire dans le dispositif d'Antoine Kombouaré. Alors que son compte en banque est formidablement bien garni et que la retraite approche, Beck pourrait servir d'exemple aux plus jeunes et leur apporter toute son expérience. Mais a-t-il vraiment envie de faire banquette à Paris ?

Adidas vs Nike, la clé du problème ?

Paris a beaucoup d'argent, mais Beckham en a-t-il vraiment besoin ? S'il signait dans la capitale, l'opération économique et marketing arrangerait sans doute surtout le PSG ! L'ancien directeur marketing du Real Madrid, José Sanchez a d'ailleurs indiqué sur RMC que le joueur avait rapporté à l'époque 440 M€ au club merengue en quatre ans ! La star fait vendre et permettrait au PSG d'améliorer les retombées économiques ainsi que son image de marque.

Mais il reste un autre détail à régler et non des moindres, sur un plan purement marketing justement : Beckham est l'une des stars de la marque Adidas, tandis que le PSG est équipé par Nike. Un problème qui pourrait être la clé…

Et vous, que pensez-vous de la possible venue de David Beckham au PSG ? Y êtes-vous favorable ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 09/10/2011 à 23h28
Ça a fait le BUZZ actuellement