le 10/10/2011 à 20h25

Blanc veut finir le travail

Laurent Blanc attend une victoire demain face à la Bosnie.
L'équipe de France défie ce mardi la Bosnie au Stade de France pour la finale annoncée du groupe D des éliminatoires de l'Euro 2012. Un tournant important pour les hommes de Laurent Blanc qui espèrent valider leur billet pour la Pologne et l'Ukraine sans passer par les barrages. Le sélectionneur des Bleus est conscient de l'enjeu de cette rencontre mais ses joueurs semblent prêts.

Alors que les joueurs comme les dirigeants de la Bosnie font profil bas avant de défier la France sur ses terres, Laurent Blanc connaît parfaitement la valeur de son futur adversaire. Malgré la victoire au match aller (2-0) en septembre dernier, le contexte de cette rencontre sera totalement différent ce mardi à Saint-Denis.

Une finale à bien négocier

Les choses sont claires...L'équipe de France n'a besoin que d'un match nul ce mardi face à la Bosnie pour valider son ticket pour l'Euro 2012. A priori, les Bleus sont dans une position très favorable d'autant que public devrait répondre présent avec près de 80 000 personnes attendues au Stade de France. Le sélectionneur des Bleus est apparu plutôt confiant ce lundi en conférence de presse. «C'est une finale mais ce n'est pas une vraie finale parce qu'il y a un rattrapage. Il y a une atmosphère de finale mais il y a un filet» , a tempéré le coach tricolore.

Convaincants au match aller (2-0) il y a un peu plus d'un an avec l'un des matchs les plus accomplis de l'ère Laurent Blanc, les Tricolores seraient bien inspirés de reproduire le même genre de prestation ce mardi. Oui mais voilà, beaucoup de choses ont changé depuis quelques mois et les Bleus devront encore faire face aux blessures malgré les retours probables de Gameiro et Abidal. «On avait sorti un gros match défensivement, dans le pressing, dans l'utilisation du ballon. Les Bosniens ne s'étaient quasiment pas créés d'occasions. Si on pouvait renouveler cette performance, ce serait une très très bonne chose mais il faudra le faire avec d'autres joueurs. Il faudra avoir la même mentalité, la même envie mais la composition d'équipe sera différente» , a rappelé Laurent Blanc.

Une motivation toute trouvée

Une incertitude, certes anecdotique, a été levée ce lundi puisque le sélectionneur des Bleus a décidé de renouveler sa confiance à Hugo Lloris pour porter le brassard de capitaine contre la Bosnie. S'il assure qu'il n'y aura aucun plan anti-Dzeko sur la pelouse de Saint-Denis, Laurent Blanc n'a aucun doute sur la motivation de ses troupes. «C'est la chose la plus facile. La motivation est naturelle, les garçons veulent aller au Championnat d'Europe. Ils savent que c'est un match décisif. Donc on ne s'y attarde pas, la motivation est là, elle est présente» , a-t-il confié.

Les Tricolores pourront s'appuyer sur une défense solide pour valider leur billet pour l'Euro 2012. Deuxième meilleure défense de ces éliminatoires derrière l'Italie avec seulement trois buts encaissés en neuf rencontres, l'équipe de France devra néanmoins se mettre à l'abri rapidement pour s'éviter une grosse désillusion. Les voyants sont au vert pour l'instant mais tout peut aller très vite dans le football moderne.

La compo probable des Bleus contre la Bosnie : Lloris - Evra, Rami, Abidal, Réveillère - Mvila, A. Diarra - Malouda, Rémy, Nasri (ou Cabaye) - Cissé.

Par Romain Boselli, le 10/10/2011 à 20h25
Ça a fait le BUZZ actuellement