le 12/10/2011 à 10h06

EdF : Blanc a encore beaucoup de travail, les Bleus savourent

Blanc est déjà tourné vers l'Euro 2012
Nommé à la tête de l'équipe de France pour décrocher une qualification pour l'Euro 2012, Laurent Blanc a rempli sa mission. Le sélectionneur tricolore est satisfait de la réaction des Bleus pour obtenir le nul face à la Bosnie (1-1), mais il est également conscient que le chantier est important avant d'entamer la compétition.

Contrat rempli pour Laurent Blanc. Propulsé à la tête de l'équipe de France après le fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le sélectionneur tricolore a atteint l'objectif fixé de se qualifier pour l'Euro 2012. La tâche n'a pas été simple et la qualification a été obtenue dans la douleur mardi, lors de la dernière rencontre des éliminatoires grâce à un nul face à la Bosnie (1-1). Menés 0-1 à la pause, les Bleus ont su se motiver pour égaliser à la 78e minute sur un penalty de Nasri.

Blanc satisfait de la réaction, mais...

Satisfait d'avoir décroché la qualification, Blanc a également apprécié l'état d'esprit de ses joueurs. «Mais, ce que j'ai aimé, c'est la réaction de tous les joueurs. On a eu plus le ballon, on a été plus dangereux et concrétisé l'occasion que l'on s'est produite en seconde période», a-t-il déclaré. Pour expliquer la mauvaise première période de ses hommes, le Cévenol met cela sur le compte de la peur et la crainte de mal faire, même si la prestation des Bosniens n'y est pas étrangère.

Fébriles et peu inspirés en début de match les Tricolores devront hisser leur niveau de jeu lors de l'Euro. «Il y a des progrès à faire mais on va passer maintenant dans une deuxième phase. On va s'appliquer à améliorer notre jeu puisqu'on va disputer des rencontres sans enjeu. Il y a encore du travail, beaucoup de travail. (...) Il faudra progresser dans beaucoup de domaines mais c'est en jouant des matchs comme ceux-là qu'on va progresser», a prévenu Blanc.

Les joueurs ne boudent pas leur plaisir

Conscients d'être passé au travers en première période, les joueurs ont souffert mais savourent cette qualification. Pour les jeunes du groupe, c'est une belle histoire qui se poursuit. «C'est quelque chose de grand, de beau, parce que pour nous, c'est une première», a expliqué Rami. De son côté, Jérémy Ménez parle d'une «belle aventure car le groupe est sain. Avec un groupe comme ça, on peut avancer.»

Les plus anciens ne boudent pas non plus leur plaisir et Eric Abidal annonce d'ailleurs déjà clairement l'objectif. «Avec le groupe France au complet, on peut faire de belles choses et atteindre l'objectif qui est le nôtre de gagner l'Euro», a lâché le Barcelonais. «C'est un peu tiré par les cheveux», reconnaît Florent Malouda. «C'est sûr qu'on ne faisait pas les malins quand ils ont ouvert le score», assure de son côté Anthony Réveillère.

Mais le principal est là. Avec un quinzième match d'affilée sans défaite, les Bleus peuvent se préparer plus sereinement. Blanc souhaite à présent mettre l'accent sur le jeu et tester plusieurs joueurs lors des prochains matchs amicaux afin de définir la fameuse liste des 23 sélectionnés pour l'Euro en juin prochain, en Ukraine et en Pologne. Le chantier est encore important et la cicatrice de Knysna n'est pas encore totalement refermée. Les prochains mois ne seront pas de tout repos pour le sélectionneur...

Et vous, que pensez-vous de la réaction des Bleus en seconde période ? Etes-vous confiants pour l'Euro 2012 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 12/10/2011 à 10h06
Ça a fait le BUZZ actuellement