le 12/10/2011 à 11h39

Euro 2012 : la France pourrait hériter du 4e chapeau et craindre le tirage

Qualifiés pour l'Euro 2012, les Bleus attendent le tirage des poules
Qualifiée pour l'Euro 2012, l'équipe de France peut tout de même craindre le tirage au sort des quatre groupes, qui se déroulera le 2 décembre prochain à Kiev. Les Bleus risquent d'être reversés dans le 4e chapeau et pourraient obtenir un groupe très relevé. Cela dépendra des résultats du Portugal et de la Croatie lors des barrages.

Les derniers matchs des éliminatoires de l'Euro 2012 terminés, on connaît désormais les nations qualifiées et les barragistes. En tant que pays organisateurs, l'Ukraine et la Pologne n'ont pas eu besoin de disputer les qualifications, alors que l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, la France, la Russie, le Danemark et la Grèce, ont validé leur ticket en terminant à la première place de leur poule. Meilleur deuxième, la Suède est également qualifiée.

La France paie ses mauvais résultats

Les huit autres équipes classées à la 2e place devront passer par les barrages. Têtes de série, le Portugal, la Croatie, la République d'Irlande et la République Tchèque, doivent attendre le tirage au sort pour connaître leur adversaire parmi le Monténégro, la Bosnie, l'Estonie et la Turquie. Ces rencontres seront suivies avec grand intérêt par l'équipe de France, puisqu'elles détermineront le futur chapeau des Bleus pour le tirage au sort de l'Euro.

Les seize équipes qualifiées seront en effet réparties dans quatre pots en fonction des coefficients établis par l'UEFA. Ces derniers sont basés à 20% sur le parcours lors de la phase de qualification et de la phase finale de l'Euro 2008, à 40% sur le parcours lors de la phase de qualification et de la phase finale de la Coupe du monde 2010 et à 40% sur le parcours lors des éliminatoires de l'Euro 2012. Peu brillante lors de ces compétitions, la France occupe la 11e place de ce classement.

La France pas à l'abri d'un groupe très relevé

Si la hiérarchie est respectée, la Croatie (6e) et le Portugal (8e) devraient se qualifier et les Tricolores seraient alors reversés dans le chapeau 4. Le chapeau 1 étant composé des deux pays organisateurs, l'Ukraine et la Pologne, du tenant du titre l'Espagne, et des Pays-Bas. Des équipes comme l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre et peut-être la Croatie seraient dans le chapeau 2, alors que le chapeau 3 pourrait être composé de la Russie, la Grèce, la Suède et éventuellement le Portugal. Dans le dernier pot, le Danemark accompagnerait la France avec les deux autres barragistes qualifiés.

Dans un tel cas, la France sera une nouvelle fois sous pression lors du tirage au sort des poules, qui se déroulera le 2 décembre prochain à Kiev. Dans le pire des cas, les hommes de Laurent Blanc pourraient par exemple hériter de l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal. Avec une main chanceuse, un groupe composé de la Pologne, la Croatie et la Grèce, serait tout de même très abordable. Les barrages, dont les matchs aller se dérouleront les 11 et 12 novembre tandis que le retour aura lieu le 15 novembre, seront donc à suivre avec attention.

La parole aux lecteurs ! Selon vous, quel groupe serait le plus dangereux pour la France ? Quelle équipe craignez-vous le plus pour les Bleus ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 12/10/2011 à 11h39
Ça a fait le BUZZ actuellement